Le renouvellement des papiers simplifié

  • A
  • A
Le renouvellement des papiers simplifié
@ MAX PPP
Partagez sur :

Les actes d’état civil et les justificatifs de nationalité ne seront plus à fournir.

Une simplification "radicale" des procédures pour le renouvellement des papiers d'identité. C’est ce qu’ont annoncé les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et celui des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dans une circulaire adressée lundi aux préfets. Cette nouvelle réglementation devrait être mise en oeuvre dans les prochains jours.

Une annonce qui intervient alors que, depuis plusieurs mois, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer des vérifications trop zélées et à la clé, des Français qui n'arrivent pas à obtenir de nouveaux papiers à cause d'une administration jugée trop "tatillonne".

Ce qui va changer

Désormais et dans tous les cas de figure, il suffira de donner deux photos d’identité, un justificatif de domicile et son ancienne pièce d’identité pour obtenir de nouveaux papiers. Terminés donc les actes d’état civil et les justificatifs de nationalité, parfois impossibles à fournir.

Autre simplification : selon la circulaire des deux ministres, carte nationale d'identité et passeport sont désormais interchangeables : la présentation d'une carte nationale d'identité plastifiée permettra d'obtenir un passeport, et inversement.