Le PV passe à 17 euros dès lundi

  • A
  • A
Le PV passe à 17 euros dès lundi
Les amendes pour mauvais stationnement passeront à 17 euros dès lundi 1er août.@ MAX PPP
Partagez sur :

Un décret paru mercredi annonce l'augmentation du prix des amendes de stationnement.

Les pervenches vont se faire encore moins d'amis qu'avant. A partir de lundi prochain, les amendes qu'elles mettront pour mauvais stationnement seront à 17 euros, au lieu des 11 euros en vigueur depuis 25 ans. Un décret paru mercredi au Journal officiel fait entrer en application la mesure annoncée début février par François Baroin, alors ministre du Budget.

Attention donc quand vous vous garerez la semaine prochaine. Ces amendes concernent "notamment le non-respect des règles de stationnement payant, ainsi que l’arrêt ou le stationnement dans un sens contraire à celui de la circulation, ne respectant pas le stationnement unilatéral alterné, sans apposition d’un dispositif de contrôle de la durée du stationnement, ou empiétant sur un passage piéton", précise le décret.

Cette date du 1er août avait été réclamée par le Comité des finances locales (CFL), chargé de défendre les intérêts des collectivités locales sur le plan financier et d'harmoniser leur point de vue avec celui de l'Etat.

Les députés avaient justifié la mesure, peu appréciée par les automobilistes, en affirmant qu'elle inciterait les conducteurs à avoir "un comportement vertueux". "C'est un élément de recette supplémentaire pour les collectivités locales", avait alors ajouté François Baroin. Pour l'Etat, cette mesure représente une manne financière de 30 millions d'euros.