Le printemps, c'est (en fait) maintenant

  • A
  • A
Le printemps, c'est (en fait) maintenant
Cette année, comme l'année précédente, le printemps débute le 20 mars.@ MAXPPP
Partagez sur :

Comme l'année dernière, le printemps débute le 20 mars en raison des variations de l'équinoxe.

L'hiver est bien terminé, place au printemps. Cette année, comme l'année précédente, le printemps débute le 20 mars. Depuis près d'un siècle, la date qui marquait le retour du beau temps était pourtant le 21 mars.
Pourquoi ce décalage d'un jour ? En réalité, le printemps peut débuter le 19, le 20 ou le 21 mars. C'est l'équinoxe qui marque le début de la saison. L'équinoxe représente le moment où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Cet événement se produit seulement deux fois par an : en septembre, pour le début de l'automne et en mars pour l'arrivée de la belle saison.

Pas de printemps le 21 mars avant 2102

Le jour de l'équinoxe, c'est-à-dire quand le soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur, dépend donc l'inclinaison de la terre. Sauf que la position de la planète par rapport au soleil n'est pas exactement la même d'une année sur l'autre. Ces irrégularités du mouvement terrestre expliquent le changement de date des équinoxes et donc de l'arrivée du printemps.

Durant une grande partie du 20e siècle le printemps a débuté donc le 21 mars. Il faudra par ailleurs s'habituer à la date du 20 mars, puisqu'elle devrait marquer l'arrivée du printemps jusqu'en 2044. Après cette date la belle saison sera célébrée le 19 mars, ce qui n'est pas arrivé depuis 1796. Quant au 21 mars, il faudra attendre 2102 pour que le printemps commence à cette date là.