Le point sur la circulation des trains dimanche

  • A
  • A
Le point sur la circulation des trains dimanche
@ Reuters
Partagez sur :

ESSENTIEL - Info trafic, négociations, réactions, dispositif pour les bacheliers : Europe1.fr vous dit tout sur la grève à la SNCF.

Dimanche, le trafic SNCF est toujours très perturbé. La grève des cheminots contre la réforme ferroviaire a été reconduite, a annoncé samedi la fédération CGT-Cheminots. Pour ce 5ème jour de conflit, lancé par la CGT et SUD-Rail, la SNCF a indiqué prévoir les mêmes conditions de trafic que samedi.

Une sortie de crise pourrait cependant se profiler ce week-end mais rien n'est moins sûr pour le moment. Pourtant, pour certains syndicats, il est temps de mettre fin au mouvement, surtout à trois jours du bac.

>> Europe1.fr vous résume tout ce qu'il faut savoir sur la grève à la SNCF

TRAFIC : la circulation des trains encore perturbée dimanche
Pour ce cinquième jour de conflit, la SNCF a indiqué que ses prévisions de trafic étaient les mêmes que celles de samedi : 6 TGV sur dix sur l'axe Est, un sur deux sur les axes Atlantique et Nord, quatre sur dix pour le sud-est et pour les liaisons province-province. Concernant les trains Intercités, quatre sur dix circulent en moyenne et le trafic des TER est de quatre trains sur dix en moyenne. En Ile-de-France, il est limité à un TER sur trois en moyenne.  Le trafic est normal sur Eurostar, Thalys et vers l'Allemagne. Sur Lyria, un train sur deux circulera vers l'Italie et vers l'Espagne un sur trois, selon ces prévisions.

NÉGOCIATIONS : Lepaon (CGT) en appelle à Hollande pour une sortie de crise ce week-end
Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, en a appelé samedi à François Hollande pour l'ouverture "de vraies négociations" dans le conflit à la SNCF, estimant qu'on peut "trouver une sortie de crise ce week-end", dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France de samedi.
>> Vers une sortie de crise ce week-end ? A lire ici.

LE COUP DE GUEULE : Laurent Berger : "il faut arrêter" la grève à la SNCF
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé samedi, au quatrième jour de la grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, que ce mouvement "ne se justifie pas" et qu'"il faut l'arrêter".
>> La vidéo à regarder ici

BACHELIERS ET GREVE : comment se rendre aux épreuves
Le bac : un rituel bien rythmé où chaque moment compte, notamment la relecture des fiches sur le trajet final. Mais avec la grève de la SNCF, certains élèves vont devoir trouver une solution alternative pour se rendre au lycée. Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter que le stress ne vous détourne de l’épreuve, Europe1.fr vous trouve des solutions pour rejoindre votre centre d’examen.
>>Comment se rendre aux épreuves ? A lire ici

POLITIQUE - "il faut arrêter cette grève", dit Valls
 Manuel Valls a affirmé samedi qu'il fallait que la "grève" à la SNCF "s'arrête". "J'en appelle à la responsabilité et au dialogue et à ne pas pénaliser davantage les Français, les usagers, les salariés et bien sûr les candidats au bac à partir de lundi", a indiqué le Premier ministre devant la presse, en sortant d'un conseil national du PS.
>> Les propos de Manuel Valls en détail

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - Laurent Berger : "il faut arrêter" la grève à la SNCF

Grève à la SNCF : ce qu’il faut savoir si vous passez le bac

AU CAS OU - Bac : les retards liés à la grève de la SNCF seront compensés

INQUIÉTUDE - Grève SNCF : Hollande s'adresse aux cheminots, Hamon rassure les bacheliers

ANGOISSE - Grève à la SNCF : comment se rendre aux épreuves