Le plan Pégase, quésako ?

  • A
  • A
Le plan Pégase, quésako ?
@ Max PPP
Partagez sur :

ZOOM - Le dispositif a permis de mobiliser 3.000 taxis dans la nuit de lundi à mardi.

Il est très peu utilisé mais a montré son efficacité. Le plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle, dit Plan Pégase, a été déclenché dans la nuit de lundi à mardi à Paris en raison de retards importants de TGV en provenance de Sud et du Sud-Ouest. Europe1.fr revient sur son fonctionnement.

Le plan Pégase, qu'est-ce que c'est ? Ce dispositif permet de renforcer après 23 heures les transports en commun, en particulier les bus, mais aussi les taxis, dans les gares concernées par des retards de trains. L'objectif est d'acheminer les voyageurs vers leur domicile à Paris ou en banlieue. Ce plan d’intervention est le résultat d’un partenariat entre la préfecture de police, la SNCF, la RATP, la Mairie de Paris, la Fédération Nationale des Artisans du Taxi et les centraux des taxis parisiens.

Quand est-il déclenché ? Dès qu'un incident majeur survient sur une ligne à grande vitesse et qu'il est susceptible d'entraîner des retards  importants. Il peut s'agir d'un problème technique, d'un acte de malveillance ou d'un accident de personnes comme ce week-end de la Pentecôte. Objectif : éviter l'engorgement des gares parisiennes avec les arrivées tardives et successives de plusieurs trains dans un intervalle de temps très court, après la fermeture des réseaux de transports en commun.

Quelle prise en charge ? Les Franciliens sont acheminés par taxi grâce à des chèques taxis de 20 à 30 euros, selon leur destination. Le reste de la course reste à la charge du voyageur. Leur validité est attestée par un timbre à la date du jour et le nom de la gare distributrice.

Pour les autres voyageurs en transit, notamment les provinciaux ou les étrangers, un hébergement est assuré : dans la gare avec des rames dortoirs ou dans des sites hôteliers dans Paris ou en périphérie (aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Marne la Vallée, etc.).

Comment en bénéficier ? Il n'y a pas de démarche particulière à faire. C'est la SNCF qui décide de la mise en oeuvre du plan Pégase et qui en informe les voyageurs par messages diffusés sur les panneaux de la ville de Paris, du périphérique et des autoroutes d’Ile-de-France.