Le plan canicule déclenché dimanche

  • A
  • A
Le plan canicule déclenché dimanche
@ Max PPP
Partagez sur :

C'EST CHAUD - Le niveau 1 de la veille saisonnière est activé le 1er juin. Il ne s'agit que de prévention.

Prévention. Les robes légères et les lunettes de soleil sont de sortie ce week-end sur la majeure partie du territoire. Mais on est encore loin des températures estivales. Et pourtant, le niveau 1 du plan canicule sera bien déclenché dimanche au niveau national. Ce n'est pas une erreur, juste la première étape du dispositif de prévention.

Météo France sur le pont. La canicule est encore loin mais mieux vaut prévenir que guérir. La veille saisonnière est donc activée jusqu'au 31 août prochain. Le ministère de la Santé compte avant tout sur les services de prévision de Météo France. L'agence devra faire un rapport tous les jours sur les conditions météo et alerter les services de l'Etat 24 heures avant un éventuel épisode caniculaire.

Niveau 1. Le premier niveau du plan, qui en compte quatre, prévoit aussi la diffusion de documents d'information à destination notamment du grand public, des professionnels et des établissements de santé, des collectivités locales et des associations. Certaines mairies vont donc commencer à recenser les personnes isolées et les établissements, comme les maisons de retraite, qu'il faudra surveiller en cas de forte chaleur.

Numéro vert. Le ministère répète encore les conseils de prévention : pas d'activité physique en plein soleil, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, garder son logement frais, boire régulièrement sans attendre d'avoir soif ou encore se mouiller le corps. Le ministère de la Santé mettra en place un numéro vert - le 0 800 06 66 66 - dès le 21 juin. Sauf si les températures en décident autrement...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

MÉTÉO - Les vagues de chaleur seront plus fréquentes

PRÉVENTION - Chaleur : du mieux pour les personnes fragiles mais...

ZOOM - Quand peut-on parler de canicule ?

SANTÉ - Que manger pendant la canicule ?