Le plan canicule dans 23 départements

  • A
  • A
Le plan canicule dans 23 départements
@ MAX PPP
Partagez sur :

Météo France a par ailleurs placé 21 départements en vigilance orange.

Depuis la canicule de 2003 et ses milliers de morts, la prévention est de mise pour éviter une nouvelle catastrophe sanitaire. Avec l'arrivée prévue vendredi d'une vague de forte chaleur, 21 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France et le niveau 2 du plan canicule a été activé dans 23 départements de Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine.

Le plan canicule a été activé dès jeudi dans le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, puis dans le Gers, la Haute-Garonne, le Lot et le Tarn.

La carte de Météo France :

météo france canicule

© CAPTURE D'ECRAN METEO FRANCE

En milieu d'après-midi vendredi, les températures atteignaient 36 à 38 degrés dans le Bassin aquitain et 33 à 36 degrés dans le centre-ouest. Elles devraient atteindre 37 à 40 degrés samedi, voire 41 localement. La chaleur était plus modérée dans le Centre, la Bourgogne, le nord de l'Auvergne et le Lyonnais, mais devrait augmenter samedi de façon "spectaculaire".

Niveau 2 du plan canicule

Le niveau 2 du plan, qui en compte 3, vise principalement à mettre à l'abri des fortes chaleurs les personnes âgées en établissement (le dispositif est dénommé "plan bleu") et redoubler de vigilance, via les communes, pour celles qui résident à leur domicile. Ce système d'alerte concerne principalement les maisons de retraite, les hôpitaux, les maternités, les crèches et autres lieux accueillant des personnes fragiles.

>> ZOOM - Qu'implique le niveau 2 du plan canicule ?

Reste que Météo France prévoit un épisode de canicule "moins grave qu'en 2003" ce week-end. L'épisode caniculaire devrait durer au moins jusqu'à dimanche, avec des températures qui pourraient atteindre de 36 à 39 degrés. Pendant l'été 2003, la canicule avait fait 14.800 morts en France, particulièrement chez les personnes âgées, avec des températures supérieures à 40 degrés pendant plusieurs jours.

>> Pour consulter la carte Météo France, cliquez ici