Le pique-nique Facebook… de la police

  • A
  • A
Le pique-nique Facebook… de la police
@ DR/Facebook
Partagez sur :

Il n’y a pas que les jeunes internautes qui organisent des apéros via le réseau social en ligne.

Après l'apéro, le pique-nique géant. Alors que la Préfecture de Paris vient d’interdire l’organisation d’un apéro Facebook sur le Champ-de-Mars dimanche soir, "Le blog de la police", lance un appel pour un pique-nique sur sa page Facebook. Le rendez-vous est donné au bois de Vincennes pour le 12 juin prochain. Difficile de savoir combien de personnes y participeront, mais le groupe compte tout de même 5.126 membres.

L’administrateur de la page précise dans son petit laïus de présentation de l’évènement qu’il "s'agit d'un pique-nique convivial, familial, enfants bienvenus, et en aucun cas d'un apéro géant", précisant également que "les administrateurs du blog de police comptent sur vous tous pour veiller évidemment à tous débordements". Mais quelle différence doit-on alors faire entre un apéro géant et un pique-nique géant ?

Dimanche, ce sera sans alcool

Contactée par la rédaction d’Europe1.fr, la Préfecture de Police précise juste qu’il ne peut y avoir d’interdiction de l’évènement du 12 juin car "il n’y a pas d’arrêté concernant la consommation d’alcool au bois de Vincennes". Par contre, pour le Champ-de-Mars, un arrêté a été mis en place le 20 juin 2008 par Rachida Dati. Il interdit de consommer de l’alcool et d’en vendre, aux pieds de la tour Eiffel, entre 7 heures et 16 heures.

"Habituellement, il y a une certaine tolérance (avec l’alcool, ndlr) tant qu’il n’y a pas de débordements", précise-t-on à la préfecture. Mais pour ce dimanche soir, le pique-nique sera sans alcool pour tous les Parisiens. La Préfecture de Paris a donc indiqué qu’elle mettra en place des restrictions dimanche soir, concernant la consommation d’alcool, notamment "sur les contenants en verre (bouteilles, cannettes, ndlr)", mais elle précise que "l’accès au Champ-de-Mars dimanche soir ne sera pas bloqué".

Alors s’il vous venait l’envie d’aller pique-niquer entre amis sur le Champ-de-Mars, dimanche soir, il vous faudra être vigilant en garnissant votre panier. Car ce 23 mai, l’entrée sera très "select" pour aller fouler la célèbre pelouse du Champ-de-Mars. Les parisiens ne trinqueront donc pas dimanche, à cause de l’interdiction de l’apéro Facebook, mais peut-être pourront-ils se rattraper au pique-nique du 12 juin prochain.

REAGISSEZ - Faut-il interdire les apéros Facebook ?