Le père de la carte à puce est mort

  • A
  • A
Le père de la carte à puce est mort
Le Français Roland Moreno, inventeur de la carte à puce, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 66 ans.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Français Roland Moreno est mort dimanche à Paris. Il avait 66 ans.

Il était l’inventeur de la carte à puce. Le Français Roland Moreno est décédé dimanche à Paris à l'âge de 66 ans, a indiqué un de ses collaborateurs, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Né le 11 juin 1945 au Caire, Roland Moreno était un passionné d'électronique autodidacte. Il était PDG de la société Innovatron, qu'il a fondée en 1972 et qui a émis tous les brevets de base de la carte à puce.

Des brevets tombés dans le domaine public

En décembre 1974, Roland Moreno dévoile la toute première version de la carte à puce. Il déposera un total de 45 brevets les cinq années suivantes, qui sont cependant tombés dans le domaine public au bout de vingt ans et ont entraîné la société dans de graves difficultés financières et une lourde réorganisation.

En 1978, la carte à puce était présentée pour la première fois à la télévision :

Aujourd'hui, la société Innovatron commercialise des licences utilisant la technologie sans contact Calypso, qui a par exemple été développée pour le passe Navigo utilisé dans les transports publics parisiens.

Une invention déclinée sur de nombreux supports

En 2000, Roland Moreno avait annoncé qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné. L'invention de la carte à puce a débouché sur de nombreux usages, tels la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables ou encore la carte vitale.

Roland Moreno, père de deux filles, était également l'auteur de plusieurs ouvrages: Eurêka (1988), Théorie du bordel ambiant (2002), Carte à puce, l'histoire secrète (2002), Bachotron (cédérom, 2002), Célimène (album, 2003). Il avait été fait officier de la Légion d'honneur en 2009.