Le peintre Georges Mathieu est décédé

  • A
  • A
Le peintre Georges Mathieu est décédé
Cliché pris lors d'une exposition de Georges Mathieu en 2006, à Saint-Louis.@ Maxppp
Partagez sur :

Considéré comme l'un des pères de l'abstraction, il est décédé lundi à l'âge de 91 ans.

Le peintre français Georges Mathieu, maître de l'abstraction lyrique, est décédé dimanche à l'âge de 91 ans, a annoncé mardi sa famille. Précurseur du happening et qualifié par André Malraux de "calligraphe occidental", Georges Mathieu a défendu un art libéré de toutes règles classiques.

"Calligraphe occidental"

Né en 1921 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), il a été le premier artiste français à réagir violemment contre l'abstraction géométrique.Il a organisé dès 1947 une série de manifestations en faveur d'un art libéré de toutes les règles classiques qu'il a nommé "l'abstraction lyrique", privilégiant le geste, le mouvement et l'émotion en peinture.Georges Mathieu, qui a fait découvrir Pollock aux Français, a été un précurseur du "happening".

Trophée des 7 d'Or et le logo d'Antenne 2

A la fin des années 60 et dans les années 70, le peintre, qu'André Malraux qualifiait de "calligraphe occidental", s'est fait graphiste, architecte et designer.Il a créé une pièce de dix francs (1974), le trophée des 7 d'Or et le logo d'Antenne 2, dessiné des timbres-poste, les plans d'une usine, des affiches pour Air France, imaginé des bijoux, des meubles et des tapisseries.

Les toiles de Mathieu, membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 1975, sont exposées dans les plus grands musées du monde.Le lieu et la date de ses obsèques n'ont pas encore été fixés, a indiqué sa famille, qui n'a pas souhaité préciser les circonstances de son décès.