Le "oui" historique de Vincent et Bruno

  • A
  • A
Le "oui" historique de Vincent et Bruno
Vincent et Bruno se marient mercredi à la mairie de Montpellier.@ REUTERS
Partagez sur :

RESUME - Revivez le tout premier mariage homosexuel en France.

L’INFO.  Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, se sont dit "oui" mercredi à la mairie de Montpellier. Une union rendue possible par l’adoption de la loi Taubira. Europe1.fr vous fait vivre l’événement en direct.

>> Cet article est actualisé régulièrement. Pour rafraîchir la page, cliquez ici.

>> Pour suivre la cérémonie en direct, c’est aussi sur Twitter que ça se passe, avec @Europe1 et Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud), l’envoyée spéciale d’Europe1.fr à Montpellier.

>> Découvrez toutes les images sur le compte Instagram d’Europe 1.

19h15 : Sauvadet appelle au "combat". Dans un message publié sur Twitter, François Sauvadet, député UDI, juge le mariage "légitime" mais appelle au combat contre la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).



19h : Canfin félicite les mariés. Le ministre chargé du Développement a été le premier au sein de l’exécutif à saluer ce mariage.



18h50 : Riester ému. A droite, le mariage de Vincent et Bruno a suscité peu de réactions. Franck Riester, le seul député UMP qui a voté en faveur de la loi pour le mariage pour tous, a envoyé un message sur Twitter.



18h45 : Les mariés font la "Une" sur la toile. #ViveLesMariés est le sujet le plus commenté sur Twitter. Sur Internet, ce moment historique a déjà été immortalisé par plusieurs "gif".



18h35 : La "lutte" continue. Après la cérémonie, les deux nouveaux époux se sont adressés, depuis le balcon de la mairie, aux gens venus les soutenir. "Notre lutte ne s'arrête pas là. Nous serons samedi à la gay pride", a affirmé l'un des mariés.



18h25 : L'acte du mariage. Après ce moment d'émotion, les deux mariés ont signé l'acte de mariage sous le silence de l'assemblée, comme a pu le constater l'envoyée spéciale d'Europe1.fr.



18h20 : Le mot de Jack Lang. L'ex-ministre de la Culture a envoyé un message aux nouveaux mariés qui a été lu par la maire de Montpellier. "Cher Vincent, cher Bruno. Votre bonheur me réjouit. Il y aura encore quelques escarmouches. (...) Vive l'amour, vive la vie !", a écrit Jack Lang.

18h15 : Les nouveaux mariés "s'aiment". Vincent et Bruno ont pris la parole pour donner leurs premières impressions et remercier tous les invités. 





18h10 : L'émotion est à son comble dans la salle. Au premier rang, les invités, proches et amis de Vincent et Bruno ont du mal à retenir leurs larmes. 



18h01 : Ils se sont dit "oui". Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, se sont mariés.





17h50 : La cérémonie a commencé. "Ce jour vous l'avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Vincent, Bruno, nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République", a assuré la maire (PS) Hélène Mandroux. 



17h48 : Les deux mariés sont dans la salle. Vincent et Bruno sont émus. Sur un standard de jazz, ils sont entrés dans la salle sous le crépitement des flashs.



mariés gay 930

© Capture

17h40 : Des perturbateurs. Quelques militants contre le mariage gay ont tenté de perturber la cérémonie mais ils ont été écartés par les forces de l'ordre. 

mariage gay 930

© Capture 930

17h38 : Les mariés arrivent. 

mariés 930

© Capture

17h35 : "Une immense fierté, une grande joie". "Nous étions présentes aussi au premier mariage homosexuel symbolique de France, à Bègles", raconte ce militant à l'envoyée spéciale d'Europe1.fr .



17h30 : La ministre du droit des femmes est arrivée. Najat Vallaud-Belkacem, à l'initiative de cette "première" à Montpellier, est dans la salle.

vallaud belkacem 930

© Capture

17h26 : La salle attend. Cécile Bouanchaud, l'envoyée spéciale d'Europe1.fr, est dans la salle où va se dérouler le mariage. Vivez la cérémonie sur Twitter avec @Europe1 et @CBouanchaud

17h02 : Les proches des mariés sur leur 31. Ils sont environ 200 proches du couple à avoir fait le déplacement. Au total, 500 personnes sont attendues.

invités mariage montpellier

© Cécile Bouanchaud / EUROPE 1

16h55 : Les invités arrivent. A leur entrée dans la mairie, ils sont tous fouillés et passés au détecteur de métaux.

montpellier invités fouille

© Cécile Bouanchaud / EUROPE 1

16h49 : A Paris, ce sera le 7 juin. On connaît la date du premier mariage gay parisien : la cérémonie aura lieu le 7 juin, à la mairie du IIIe arrondissement.

16h40 : Fouille à la mairie.Après un appel téléphonique anonyme, les forces de l'ordre ont procédé à une fouille de la mairie de Montpellier. Une enquête a été ouverte sur cet appel, reçu de Béziers. L'événement n'a pas particulièrement surpris les autorités, qui s'y attendaient.

> ZOOM : Quelle sécurité autour du premier mariage gay ?

16h36 : Des drapeaux place de la Comédie. Sur la place centrale de la ville, des drapeaux arc-en-ciel annoncent la tenue de la Gay Pride le 1er juin.

drapeaux gay pride Montpellier

© Cécile Bouanchaud / EUROPE 1

16h28 : Dans la fiction aussi. Avis aux amateurs de la série : le feuilleton à succès "Plus belle la vie", diffusé sur France 3, va célébrer un mariage gay dans l'un de ses prochains épisodes cet l'été.

16h08 : Les mariés, ce sont eux ! Vincent et Bruno ont posé mardi avec ce panneau "Vive les mariés"pour l'association All Out.

mariage vincent bruno

© ALL OUT

15h56 : "Un sentiment de victoire et d'allégresse". "C'est pour nous une avancée pour l'égalité et la liberté", jubilent ces militants rencontrés par Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud), l'envoyée spéciale d'Europe1.fr à Montpellier. Ils disent ressentir "un grand sentiment de victoire et d'allégresse" et ajoutent : "c'est la première fois de notre vie que nous ne nous sentons pas marginalisés".

militants montpellier 460

© Cécile Bouanchaud / EUROPE 1

15h46 : "Je réponds ici à un appel de l'histoire". Militante du droit des homosexuels, Alice Nkom est la première femme du barreau camerounais. Elle figure dans le top 10 des personnalités qui font l'Afrique selon le New Yorker. "Je réponds ici à un appel de l'Histoire. L'Histoire d'une France qui a repris sa place dans le concert des grandes nations des droits de l'homme", assure-t-elle à Europe1.fr, disant ressentir "beaucoup de joie".

Alice Nkom, militante

© Cécile Bouanchaud / EUROPE 1

15h42 : La cérémonie retardée. Le mariage devait commencer à 17h30, mais elle a été retardée d'une demi-heure. La raison ? Un appel malveillant, écrit sur Twitter le journaliste de Midi-Libre Vincent Lacour.

15h38 : Plus de 150 journalistes. Plus de 70 médias (dont CNN, Al Jazeera, la BBC, le Guardian, TV Rossia, ZDF, etc. ) sont représentés et plus de 150 journalistes ont fait le déplacement pour entendre les époux se dire 'oui'.

15h30 : La sécurité a été renforcée. Le ministre de l'Intérieur a prévenu dimanche qu'"aucun trouble" ne sera toléré lors des premières unions qui seront célébrées cette semaine. "Il serait intolérable que des individus viennent s'en prendre à ceux qui accomplissent un acte important pour leur vie. Aucun trouble à l'ordre public ne sera toléré", avait affirmé Manuel Valls. A Montpellier, la sécurité a donc été renforcée : cinquante et cent policiers ont été mobilisés, a détaillé le directeur de cabinet du préfet Frédéric Loiseau. Ce dernier a précisé qu'un escadron de gendarmerie mobile - soit 80 gendarmes- a été appelé en renfort et sera en réserve si nécessaire.

15h27 : Une tribune des futurs époux. Vincent et Bruno ont publié sur le Huffington Post une tribune dans laquelle ils saluent "la victoire de la loi Taubira" et disent leur "joie immense de pouvoir célébrer [leur] amour".

15h24 : "C'est mon cadeau de mariage". La pièce montée a été réalisée par Philippe Chapon, pâtissier de renom de Montpellier. Le professionnel est un proche du couple et a accepté de réaliser la pièce montée que les deux futurs époux ont souhaité "sobre". Deux anges et un drapeau gay ont été placés au dessus du gâteau. La véritable pièce montée sera dévoilée au dernier moment.

15h19 : Najat Vallaud-Belkacem sera là. La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes sera là à la cérémonie, "par amitié", "en dehors de ses fonctions officielles".

15h10 : 500 invités attendus. La salle des mariages de la mairie de Montpellier, jugée trop petite, a été laissée au profit de la salle des rencontres. Cet espace, bien plus grand est situé au premier étage du bâtiment et est généralement utilisée pour les réceptions. La salle est équipée de 336 chaises multicolores (bleu, gris, noir, rouge) alors qu'environ 500 invités, dont 200 proches du couple, sont attendus.

15h02 : Pour suivre la cérémonie en direct : sur Twitter, c’est avec @Europe1 et Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud), l’envoyée spéciale d’Europe 1 à Montpellier. Toutes les photos seront sur le compte Instagram d’Europe 1. Pour les vidéos, c’est sur "Tout" que ça se passe.

15h00 : Le vin d’honneur annulé. Un vin d'honneur devait avoir lieu sur la place George Freche où se trouve l'hôtel de Ville de Montpellier. Pour des raisons de sécurité, l'événement a été annulé. Tout comme la diffusion en direct de la cérémonie sur un écran géant. Voici la place George Frêche et la mairie de Montpellier.

Mairie de Montpellier

© Cécile Bouanchaud / EUROPE 1