Le nouveau permis testé

  • A
  • A
Le nouveau permis testé
@ MaxPPP
Partagez sur :

Quatre régions de France le mettent en application dès lundi.

La nouvelle épreuve pratique du permis de conduire, issue de la réforme lancée en janvier 2009, débutera lundi avec un mois d'avance dans les régions Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, indique un arrêté publié mercredi dernier au Journal Officiel.

Un nouveau calendrier

Les deux arrêtés publiés au JO précisent les modalités et le calendrier de mise en place de cette nouvelle épreuve de conduite, transformée en "bilan de compétences". Présentée début janvier par le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, elle devait entrer en vigueur progressivement à partir du 1er avril.

Quatre autres vagues d'applications sont prévues, dans le cadre du calendrier fixé mercredi : le 15 mars, pour les régions Alsace, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Lorraine et Picardie, le 6 avril, pour les régions Auvergne, Nord - Pas-de-Calais, Franche-Comté et Ile-de-France, le 19 avril, pour les régions Aquitaine, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes et le 3 mai 2010 pour les régions Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réunion, la collectivité départementale de Mayotte et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Connaissances du véhicule

L'examen de conduite va passer "d'une logique d'erreurs à une logique de compétences, d'une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences", avait prévenu Dominique Bussereau, début janvier.

Le candidat devra obtenir "au moins 20 points sur 30" dans une grille de notation récapitulant ses compétences sous trois rubriques, avait-il ajouté : "connaître et maîtriser son véhicule", "appréhender la route" et "partager la route avec les autres usagers".

Le système de notation est révolutionné :

Un point vert

L'arrêté publié mercredi reprend ces éléments: l'épreuve, d'une durée de 35 minutes, comprendra une période de cinq minutes "en autonomie" où le candidat devra se diriger à sa convenance vers un lieu précis.

Précision apportée par l'arrêté: un point supplémentaire sera attribué au candidat qui aura démontré sa capacité à économiser du carburant ou qui fera preuve de courtoisie à l'égard des autres usagers. Un test de vue sera également réalisé à chaque examen.