Le Nord-Pas-de-Calais attend la tempête Xaver

  • A
  • A
Le Nord-Pas-de-Calais attend la tempête Xaver
@ Reuters
Partagez sur :

La région a été placée en vigilance orange. Une commune a même recommandé à ses habitants de dormir ailleurs.

Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, ville du littoral de la Mer du Nord située entre Calais et Dunkerque, a demandé jeudi aux habitants d'un lotissement de dormir hors de chez eux en prévision d'une forte élévation du niveau de la mer attendu avec le passage de la tempête Xaver. "Si vous le pouvez, dormez à l'extérieur du lotissement (des Ecardines) cette nuit", écrit la mairie dans un communiqué.

La municipalité demande aux habitants concernés de prendre des vêtements de rechange, de fermer ouvertures et compteurs de gaz, eau et électricité. "Si vous restez chez vous, dormez à l'étage si vous en avez un, et tenez-vous informé de l'évolution de la situation", a demandé la mairie. Environ 260 personnes résident à l'année dans ce lotissement, a précisé Teddy Lauby, directeur général des services de la commune. "Quelques personnes" ont prévenu qu'elles passaient la nuit ailleurs. Le lotissement est connu par les services de l'Etat comme plus exposé au risque de submersion marine.

La région Nord/Pas-de-Calais a été placée en vigilance Orange "vagues-submersions" pour la nuit de jeudi à vendredi en raison de vents forts et d'un risque de submersions sur le littoral. La dépression Xaver sur la mer du Nord génère une surélévation importante du niveau de la mer, qui se conjugue avec un phénomène de grandes marées. Le niveau de la mer sur les cotes des départements du nord de la France atteindra donc "un niveau remarquable autour de la pleine mer, vers minuit", explique de son côté Météo France.  Le préfet du Nord a décidé d'activer le centre opérationnel départemental (COD) et a demandé aux communes du littoral d'activer leur plan communal de sauvegarde (PCS) de manière à pouvoir disposer de toute l'information nécessaire pour permettre l'intervention des services de secours.

05.12 meteofrance 930x260

© MeteoFrance