Le Médiateur saisi 80.000 fois en 2010

  • A
  • A
Le Médiateur saisi 80.000 fois en 2010
@ MAXPPP
Partagez sur :

Dans son rapport, le Médiateur de la République pointe une hausse du sentiment d’injustice.

"Une augmentation du sentiment d'injustice" chez les Français. Voilà ce qui ressort du rapport que doit remettre lundi en fin de matinée le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, à Nicolas Sarkozy et que s’est d’ores et déjà procuré Europe 1.

Jean-Paul Delevoye y pointe, ainsi, "un effet crise, non pas dans la quantité des dossiers reçus, mais dans leur densité". Tout citoyen peut en effet saisir le Médiateur pour régler des problèmes liés à la santé, la fiscalité ou encore aux aides sociales...

80.000 dossiers traités en 2010

En 2010, le médiateur de la République a ainsi traité près de 80 000 dossiers relatifs aux indemnités chômage, aux allocations familiales ou encore aux aléas de carrière des fonctionnaires.

15% des dossiers portaient sur des contestations de PV. Parmi les milliers d’automobilistes qui ont saisi le Médiateur : Marie-Laure Peyrat que Noémie Schulz a rencontrée. L'an dernier, elle règle une amende de 35 euros... avant de recevoir quelques mois plus tard, un courrier l'informant que son PV est majoré, car elle a trop tardé à payer.

Ne parvenant pas à prouver sa bonne foi, elle contacte le médiateur de la République via son site internet. "Ca c’est réglé par un classement de l’affaire, donc merci le Médiateur !", s’est-elle réjouie au micro d’Europe 1.

Selon le rapport, il ne s’agit pas d’une exception : dans 94% des cas, les médiations auraient permis de régler les problèmes.