Le mariage gay, avant ou après la PMA ?

  • A
  • A
Le mariage gay, avant ou après la PMA ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Deux pays les ont adoptés en même temps. Christiane Taubira a dit le contraire.

La déclaration. "Aucun des pays qui a adopté le mariage homosexuel n'a adopté dans la même loi la procréation médicalement assistée (PMA)", a affirmé mardi la ministre de la Justice Christiane Taubira.

>> En France, les députés socialistes se sont prononcés mercredi sur l’intégration dans la loi sur le "mariage pour tous" de la procréation médicale assistée.

>> LIRE AUSSI : ZOOM - Que prévoit le "mariage pour tous" ?

En fait, deux pays l'ont fait. La Norvège, en juin 2008 et l'Argentine, en juillet 2010, ont adopté dans une même loi le mariage, l'aide à la procréation et l'adoption pour les couples homosexuels. Mais dans les douze autres pays qui ont donné les mêmes droits aux gays et aux hétéros, le mariage et la PMA ont effectivement été adoptés en deux temps.

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier s'est intéressé à la situation juridique de quatorze pays  :

Au Royaume-Uni, la PMA sans le mariage. Dans la plupart des cas, c'est le mariage gay qui est légalisé en premier avant que, dans les années suivantes, une loi sur l'adoption et la procréation assistée suive. Mais certains pays font exception : ainsi, les couples homosexuels britanniques peuvent aujourd'hui bénéficier de la PMA… mais ne peuvent pas se marier. Mais ce devrait être une question de temps, le gouvernement ayant prévu de soumettre une loi sur le mariage gay au Parlement début 2013.

>> LIRE AUSSI : Les Anglais en marche vers le mariage gay