Le manque de sommeil fait grossir

  • A
  • A
Le manque de sommeil fait grossir
@ MAXPPP
Partagez sur :

En restant éveillés, nous avons besoin de plus d'énergie et mangeons plus, voire trop.

sommeil livre dormir 930

© Matthieu Spohn/AltoPress/Maxppp

Dormir seulement cinq heures par nuit pendant une semaine et avoir un accès illimité à de la nourriture, a fait prendre du poids aux participants d'une petite étude dont les résultats sont publiés lundi aux Etats-Unis. Des recherches avaient déjà montré qu'un manque de sommeil peut entraîner un gain de poids mais sans que les effets sur le métabolisme en soient bien déterminées, relèvent les auteurs.

Dans cette étude parue dans les Comptes-rendus de l'Académie américaines des sciences (PNAS), les chercheurs montrent que le fait de rester éveillé plus longtemps requiert plus d'énergie, conduisant à manger davantage. "Le fait de dormir moins n'est pas en soi ce qui fait grossir", estime Kenneth Wright, directeur du Laboratoire du sommeil et de chronobiologie à l'université du Colorado à Boulder (Colorado, ouest), qui a dirigé ces travaux. "Mais quand on ne dort pas assez on a tendance à manger plus que nécessaire pour compenser", a-t-il expliqué.

Pour cette recherche, les scientifiques ont suivi 16 jeunes hommes et femmes en bonne santé qui ont vécu pendant deux semaines à l'hôpital universitaire du Colorado.

>> A LIRE AUSSI :
- Une seule nuit blanche nuit à la santé
- 10% des Français se couchent trop tard
- Peut-on dormir au bureau ?