Le livre qui a choqué des élèves de CM1

  • A
  • A
Le livre qui a choqué des élèves de CM1
Un enseignant qui a fait lire un livre aux passages choquants à des écoliers à reçu un blâme mardi.@ GOOGLE STREET VIEW
Partagez sur :

Un enseignant qui a fait lire un livre aux passages choquants à des écoliers à reçu un blâme mardi.

Une petite fille arrachée à son village africain pour être vendue comme esclave dans une plantation de coton en Louisiane. Voilà l'histoire que raconte Betty Coton, un roman destiné à expliquer "l'esclavage et ses horreurs" - selon son auteur, Corinne Albaut - aux adolescents. Problème, un enseignant de Morsang-sur-Orge a fait lire le livre à des élèves d'une classe de CM1-CM2, âgés d'une dizaine d'années. Il a reçu un blâme mardi, rapporte Le Parisien.

"C'est de l'inconscience de lire cela à des enfants de neuf ans"

Certains écoliers étaient rentrés chez eux choqués par un chapitre qui raconte, en détails, le viol de la petite fille par son maître. Des parents avaient alors créé le Collectif de parents indignés et une pétition appelant à la "protection des enfants" a rassemblé 423 signatures sur internet. Pour Corinne Albault, l'auteur, le livre "s'adresse à des adolescents à partir de 13-14 ans, selon leur maturité. Je dirais même que c'est de l'inconscience de lire cela à des enfants de neuf ans".

L'enseignant voulait, lui, faire travailler ses élèves sur l'esclavage et le respect de l'autre. "Il n’a pas lu ce roman pour choquer mais pour son aspect pédagogique et humain. Réduire ce travail à la lecture de cette scène, certes violente, est totalement disproportionné", jugeait un de ses collègues dans les colonnes du Parisien.

Un blâme pour l'enseignant

Devant le tollé suscité par l'affaire, le ministre de l'Education, Luc Chatel, a saisi mardi l'inspection académique de l'Essonne. Une enquête a été ouverte. L'enseignant a pour le moment écopé d'un blâme, selon Le Parisien.