Le laser est partout

  • A
  • A
Le laser est partout
@ MAXPPP
Partagez sur :

50 ans après la création de ce faisceau lumineux,il est indispensable à notre quotidien.

Si le laser n’existait pas, nous serions perdus tant ce faisceau lumineux possède de multiples applications dans les objets que l’on utilise tous les jours. Démonstration signée Europe1.fr.

Pour nos yeux et oreilles

Se distraire. Ecouter le CD Michael Jackson, regarder le Blu-Ray d’Avatar ou encore graver le DVD de vos dernières vacances sont des activités quotidiennes possibles grâce aux diodes laser. Elles permettent la lecture et l’enregistrement sur les supports optiques. Mais la musique enregistrée ne suffit pas pour passer une bonne soirée. Rien de tel que des effets de lumières d’un laser pour mettre l’ambiance en discothèque ou lors d’un spectacle.

Sans cette technologie née il y a tout juste 50 ans, il aurait aussi été impossible de naviguer sur internet ou de passer un coup de téléphone avec une vitesse de transmission et une qualité maximale. Les nouveaux réseaux de fibres optiques utilisent le faisceau lumineux pour transmettre un signal sans pertes sur une grande distance. Sans oublier les fans de Star Wars qui seraient malheureux sans l’existence de leurs sabres laser.

Au bureau

Pour travailler. Le laser est partout au bureau. Les photocopies passent sous l’effet du faisceau lumineux, même chose pour chaque feuille imprimée dans une imprimante laser ou encore celle scannée. Et tout utilisateur d’un ordinateur a adopté la "laser attitude" avec les souris dernières générations qui permettent de cliquer avec plus de précision.

La fin des poils et des rides

Stop aux disgrâces esthétiques. Grâce au laser, les femmes peuvent dirent adieu à leurs poils disgracieux. Plus efficace qu’une épilation à la cire, ce faisceau lumineux permet via une lumière invisible à l’oeil de traiter rapidement une large surface, de provoquer une dépilation plus longue et d’altérer à terme la repousse des poils. Ces dames peuvent se réjouir également de son application contre les rides. La traque est indiquée pour ralentir les effets du temps, mais ne produit aucun effet lifting. Dans les deux cas plusieurs séances sont nécessaires et le coût est assez élevé.

Cancer et myopie

Pour la santé. Les lasers ont de nombreuses applications médicales. Les plus impressionnantes sont celles utilisées en ophtalmologie. Finies les lunettes pour les myopes : ceux qui ne sont pas atteint par une myopie sévère peuvent être opérées au laser. De même pour ceux atteint d’une cataracte. Concrètement, le laser permet de remodeler la cornée de l’œil et de recoller la rétine de l’œil.

Autre bienfait du faisceau lumineux : sa capacité à détruire des cellules cancéreuses. La méthode permet de travailler avec beaucoup de précision sans endommager les cellules saines environnantes. Le laser permet aussi d’éliminer les verrues. Mais ce procédé intervient en dernier recours, après le traitement chez le dermatologue à l’aide d’azote liquide. Et les dentistes l’utilisent aussi parfois pour détruire les carries. Enfin, sans le laser Céline Dion n’aurait plus de voix et n’aurait pu être opérée des cordes vocales. A noter que les techniques au laser sont généralement beaucoup moins traumatisantes que les techniques chirurgicales classiques.

Eviter les fraudes

Pendant les courses. A chaque passage en caisse au supermarché, le laser nous rappelle son existence. Il est utilisé par les caissières pour détecter les faux billets. Cette technique est basée sur la reconnaissance d’un nouveau marqueur de sécurité, différent des traditionnels connus des faussaires, et qui permet de valider les billets qui peuvent être douteux du fait de leur état. L’autre système employé résonne de part son fidèle "Tût-Tût". Cette fois, c’est un scanner dans lequel est intégré le faisceau lumineux et qui décrypte les codes-barres pour afficher le prix des produits.

En cas de gros travaux. Peu sont les particuliers qui utilisent des outils de professionnels au laser, pourtant ils sont fortement utilisés dans le monde industriel, dans de nombreuses opérations de marquage, soudage, découpage, perçage ou encore décapage. Le laser apporte puissance et précision, et a pour avantage de ne pas s’user.