Le jus d'orange, jus le plus populaire

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Le jus d'orange, jus le plus populaire
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Un jus de fruits sur deux consommé en France est un jus d'orange.

Le jus d'orange représente près de 50% des volumes de jus de fruits vendus en France avec 779 millions de litres consommés en 2012, devant les pommes et les vitaminés, a indiqué mercredi l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus).

Au total, en 2012, les Français ont consommé 1,62 milliard de litres de jus de fruits, en baisse d'1% par rapport à 2011. Malgré la flambée des coûts des fruits, les prix de vente aux consommateurs sont restés stables en 2012: un pur jus s'est vendu en moyenne à 1,63 euro et le jus à base de concentré à 1,07 euro. En quatre ans, le prix du pamplemousse a grimpé de 115%, 60% pour la pomme et 55% pour l'orange. Pour 2013, les prévisions laissent entrevoir une hausse de 70% pour le raisin, entre 20 et 60% pour la pomme, 10 à 25% pour l'orange et 40% pour le pamplemousse.

"Une plus importante progression du prix de vente aux consommateurs a touché les nectars, en raison de la taxe sur les boissons avec sucres ajoutés (appelée "taxe soda", NDLR): leurs prix sont passés à 1,08 euro contre un euro en 2011", note l'interprofession. Cette fiscalité, entrée en vigueur en janvier 2012, "est particulièrement pénalisante (...) car les nectars sont le seul moyen de consommer certains fruits sous forme liquide" comme les fruits pulpeux (banane, abricots) ou les fruits acides (fruits rouges) qui "doivent être dilués puis édulcorés", explique-t-elle encore.

L'appétit pour les purs jus ne se dément pas. Ils passent le cap des 50% de parts de marché (51,8%), devant les jus de fruits à base de concentré (29,2%), les nectars (18,5%) ou les smoothies, en nette baisse sur un an (0,5% de part de marché, -23% en un an).