Le jour où le spectacle de Dieudonné a été interdit

  • A
  • A
Le jour où le spectacle de Dieudonné a été interdit
@ Max PPP
Partagez sur :

RETOUR - Europe1.fr revient sur la décision historique du Conseil d'Etat d'interdire le spectacle de l'humoriste à Nantes.

C'est une journée historique qui s'est déroulée jeudi dans le combat judiciaire mené par Manuel Valls contre Dieudonné. Alors qu'on pensait le spectacle de l'humoriste autorisé à Nantes, le ministre de l'Intérieur a saisi en ultime recours le Conseil d'Etat. Et ce n'est qu'une heure avant le début du spectacle, alors que de nombreux spectateurs étaient déjà arrivés, que la plus haute juridiction française a donné raison au gouvernement en interdisant le spectacle. Europe1.fr vous remonte le fil de cette journée riche en rebondissements.

ACTE 1 - Le tribunal administratif autorise le spectacle de Dieudonné

Jeudi, en début d'après-midi, les fans de Dieudonné exultent. Le tribunal administratif vient d'annoncer le maintien du spectacle de l'humoriste, prévu jeudi soir, au Zénith de Nantes. Alors que l'opposition évoque un "véritable désaveu" pour Manuel Valls - qui avait transmis aux préfets une circulaire pour faire interdire le spectacle de Dieudonné - les fans de l'humoriste ne cachent pas leur joie. "On a gagné !", se félicite Dieudonné dans un message publié sur sa page Facebook. Quelques mots qui seront "likés" plus de 80.000 fois et partagés près de 4.000 fois.

09.01-gagné-!-fb

ACTE 2 - Manuel Valls contre-attaque

Mais la joie des spectateurs est vite écourtée par l'annonce de Manuel Valls de saisir le Conseil d'Etat pour faire annuler le spectacle en raison des propos présentés comme antisémites et tenus par son auteur.  "Dieudonné rencontre un succès certain sur internet et le public qui souhaite rire à ses spectacle de haine sait aujourd'hui de quoi il s'agit. Tout le monde sait que le geste de 'la quenelle' est antisémite", justifie alors le ministre de l'Intérieur en déplacement à Rennes.

Le discours de Manuel Valls en réaction à la décision du tribunal :

Le Conseil d'Etat est donc appelé à se prononcer dans l'urgence. Un timing très court qui agace l'avocat de Dieudonné. "Il est 15h30 à Nantes, je suis l'avocat de Dieudonné depuis des années, je connais l'ensemble de ses affaires et on me fixe une audience à 17 heures m'empêchant matériellement de pouvoir être présent à cette audience", dénonce Me Jacques Verdier se disant victime d'un "acharnement".

09.01-verdier-930620

Il faut dire que la décision est rarissime, "du jamais vu ou presque". C'est du moins ce qu'assure Serge Slama, maître de conférences en droit public à l'Université Evry-Val-d'Essonne, interrogé par FTVi. "A ma connaissance, il n'y a qu'un seul précédent où le Conseil d'Etat est intervenu aussi rapidement : l'affaire Canal en 1962, qui concernait une condamnation à mort. Si ça se passe comme ça, c'est que le ministère de l'Intérieur avait pris attache auprès du Conseil d'Etat", déclare le spécialiste.

ACTE 3 - Le Conseil d'Etat approuve le gouvernement

Et ce dernier a vu juste. La haute juridiction annonce vers 19 heures l'annulation du spectacle de l'humoriste au titre du trouble à l'ordre public et du risque que Dieudonné répète des propos antisémites. Une décision dont se félicite le Ministre de l'Intérieur. "On ne peut pas tolérer la haine de l'autre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme. Ce n'est pas possible, ce n'est pas ça la France. Et la plus haute juridiction de notre pays l'a dit. Et l'a dit clairement. C'est une victoire pour la République", commente le ministre.

Manuel Valls lors d'un déplacement à Rennes

© Max PPP

ACTE 4 - La colère des fans de Dieudonné

Au même moment, plusieurs spectateurs commence à faire la queue pour assister au one man show. Ils accueillent donc la nouvelle par des huées. Face à la tournure des événements, Dieudonné appelle ses fans à "rentrer chez eux dans le calme". Ce n'est que vers 21 heures que ces derniers se sont résignés à quitter les lieux. Mais cette décision de justice marque le début d'une longue série. Plusieurs villes ont en effet déposé des recours pour interdire à l'humoriste de se produire.

Devant le Zénith de Nantes, où le spectacle de Dieudonné a été annulé par le Conseil d'Etat.

--------------------------------------------

Les interdictions, les autorisations ou les indécisions, par ordre chronologique :