Le hamburger, péché mignon des Français

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Le hamburger, péché mignon des Français
@ MAX PPP
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Le sandwich des fastfoods se mange à toutes les sauces et dans tous les restaurants de l’hexagone.

La crise ne touche pas le hamburger. Longtemps synonyme de malbouffe et de fastfood, le sandwich est devenu un incontournable des tables de restaurant.

"Les Français ont connu le burger à travers Quick ou McDonald's, le voyant comme un produit gras et peu fréquentable. Mais depuis deux ou trois ans, les restaurants dits traditionnels se sont mis à proposer des burgers à leur carte car ne pas l'avoir est une folie", explique Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.

Selon lui, "75 à 80% des restaurants traditionnels français (110.000 au total) proposent le hamburger à leur carte" et "on enregistre une hausse de 40% de ses ventes en deux ans, c'est incroyable", affirme M. Boutboul.

Des burgers étoilés

Cette croissance "provient notamment du segment de la restauration à table, qui affiche sur l'année 2013 une augmentation de +9% du nombre des burgers consommés", précise Maria Bertoch, expert de la division Foodservice Europe chez NPD Group.

"La restauration rapide et la restauration dans son ensemble n'ont jamais été aussi anglo-saxonnes et le Burger est beaucoup monté en gamme ces dernières années. Il est proposé sur plusieurs approches: classique, ethnique ou encore étoilée", note Nicolas Nouchi, directeur général du cabinet CHD Expert.

En effet, le hamburger se sacralise. En 2010, le New York Times a attribué le prix du meilleur burger du monde à Yannick Alléno, chef français étoilé du Cheval Blanc à Courchevel.  Autre grand chef célèbre, Jean-François Piège, propose lui à Paris le "Big burger Thoumieux".

14 hamburgers par an et par habitant

En moyenne, les Français avalent 14 burgers par an et par habitant, ce qui les classe au deuxième rang des plus gros adeptes de ces sandwichs en Europe, derrière le Royaume-Uni (17 unités), selon une étude de NPD Group.

Le marché hexagonal est tenu par deux grosses enseignes, le numéro un mondial de la restauration rapide Mc Donald's et Quick. Ils comptent respectivement 1.200 et 370 établissements sur ce territoire.

Mais depuis fin 2012, leur concurrent américain Burger King est revenu, après 15 ans d'absence, ouvrant timidement deux restaurants, un à l'aéroport de Marseille, l'autre sur une aire d'autoroute près de Reims.