Le hamac, l'accessoire idéal pour la sieste

  • A
  • A
Le hamac, l'accessoire idéal pour la sieste
@ Maxppp
Partagez sur :

Le bercement du hamac permet de s’endormir mieux que sur un lit, selon une étude publiée lundi.

Tendu entre deux cocotiers, sur une plage de sable fin, le hamac est le symbole du farniente par excellence. D’autant plus que les vertus de ce bout de tissu ou de corde sont à présent scientifiquement prouvées. Selon une étude de chercheurs suisses publiée lundi aux Etats-Unis, le hamac est idéal pour une sieste optimale : le bercement permet de s’endormir plus vite et plus profondément.

"Il est bien connu que le bercement favorise le sommeil, que ce soit pour des adultes dans un fauteuil à bascule ou pour des bébés dans les bras de leur mère, mais le mécanisme derrière ce phénomène restait jusqu'alors un mystère", relève Sophie Schwartz de l'Université de Genève, un des principaux co-auteurs de cette recherche. L’objectif de l’étude était à la fois de "savoir si le bercement favorisait vraiment un sommeil paisible", et de "comprendre comment ça fonctionne au niveau du cerveau", a expliqué la chercheuse.

Le bercement favorise le sommeil profond

Douze bons dormeurs volontaires se sont ainsi assoupis, plusieurs fois 45 minutes, pour les besoins de la science dans un hamac expérimental, capable de rester immobile ou d’être au contraire en mouvement. Leur activité cérébrale était suivie par électroencéphalogramme.

Tous les sujets de l’étude se sont endormis plus vite en étant bercés. Le bercement a accru notamment la durée du stade deux du sommeil durant lequel on observe des mouvements oculaires rapides, une période qui représente environ la moitié d'une bonne nuit. Le doux bercement du hamac a également eu des effets durables sur l’activité cérébrale, rendant le sommeil plus profond.

Prochaine étape de l’équipe des chercheurs : déterminer si le bercement peut améliorer la durée du sommeil, et surtout, être utile dans le traitement de l’insomnie.