Le gouvernement phosphore pour attirer les touristes

  • A
  • A
Le gouvernement phosphore pour attirer les touristes
La France attire chaque année plus de 83 millions de touristes.@ REUTERS
Partagez sur :

TOURISME – Travail le dimanche, polyglottisme, stratégie marketing. Le Quai d’Orsay part à la conquête des voyageurs du monde.

La France attire chaque année plus de 83 millions de touristes, en faisant la première destination touristique au monde. Un succès qui ne suffit pas aux yeux de Fleur Pellerin et Laurent Fabius en charge de ce portefeuille. A l’occasion des Assises du tourisme, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de développer ce secteur économique qui pèse plus 7% du PIB. Europe1.fr vous révèle les principales mesures présentées jeudi par le ministre des Affaires étrangères.

Attirer les étrangers qui hésitent encore. Le gouvernement souhaite mettre en place cinq pôles d'excellence pour augmenter la visibilité des atours française à l'international. A l’honneur : la gastronomie et l’oenologie, les paysages, l’écotourisme, les villes et le savoir-faire français. Et pour les faires connaître, Laurent Fabius souhaite la mise en place d’une véritable stratégie marketing pour "vendre" la France à l'international autour d'une vingtaine de marques fortes, comme Paris et Versailles, les Alpes, la Côte d'Azur... La procédure d’obtention de visa devrait être simplifiée et étendues aux ressortissants de plus de pays, notamment ceux du Golfe.

>> A voir : Tourisme: la France est-elle la belle endormie?

Une fois arrivés, savoir les accueillir. L’image du Français froid et désagréable qui ne parle pas Anglais doit être oubliée. Dès l’aéroport de Roissy, un message de bienvenu doit accueillir les visiteurs en quinze langues, sur un écran d’information. Les bouchons parisiens et le RER nuisent également à l’image de la capitale. Ainsi, Laurent Fabius souhaite la création d’un train express reliant Roissy à Paris en 20 minutes et d’une voie réservée aux taxis et bus sur l’A1. De plus, le ministre souhaite l’instauration d’ici le 1er janvier d’un forfait taxi, pour éviter les abus. Dans la même idée, la sécurité doit être renforcée sur les principaux sites touristiques, avec une augmentation de 20% de l'effectif policier.

le louvre, musée, paris

© Reuters

Faire de la France une destination 2.0. Le gouvernement va lancer un plan wifi gratuit dans les lieux touristiques et inciter les hôtels à s'en doter. Cette mesure s’accompagnerait du développement de services en ligne destinés à facilité la mobilité des touristes à travers la France.

Des magasins ouverts le dimanche. Les visiteurs d’un week-end à Paris rentrent parfois déçus de ne pas avoir pu faire le plein de luxe à la Française dans les Grands Magasins du Boulevard Haussmann. D’où la volonté du gouvernement "après concertation avec les partenaires concernés, que certaines zones comme le boulevard Haussmann puissent être classées ‘zone touristique d'affluence exceptionnelle’ afin d'y permettre l'ouverture de commerces le dimanche", a déclaré Laurent Fabius qui souhaiterait que "la même souplesse est souhaitable dans les principales gares de France".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

TOURISME - Paris est la 6e ville la plus attractive au monde

EXPATS - Londres, les Canaries, les Cyclades... ces îlots "français" dans l'UE

INSOLITE - Débarqués d'un avion, ils finissent leur voyage en bus