Le gourou de l'Ariège condamné

  • A
  • A
Le gourou de l'Ariège condamné
@ MAXPPP
Partagez sur :

Reconnu coupable de viols, Robert Le Dinh devra faire 15 ans de prison.

Robert Le Dinh, gourou jugé pour viols et agressions sexuelles contre plusieurs adeptes, a été condamné samedi soir à 15 ans de réclusion par les assises de l'Ariège.

L'avocate générale avait requis dans la journée "une peine qui ne soit pas inférieure à 10 ou 12 ans de réclusion criminelle" contre Robert Le Dinh, gourou d'une communauté spirituelle. D'anciennes adeptes, y compris des mineures, l'accusaient de viol, estimant qu'il les a "assujetties" pour en "faire ce qu'il voulait".

Il est décrit comme un gourou pervers

"Il avait tout mis en place pour que les adeptes et plus particulièrement les femmes soient assujettis", avait lancé lors du procès la représentante du ministère public, Cécile Deprade lors de son réquisitoire. "La déstabilisation mentale générée par Robert Le Dinh a annihilé la capacité de résistance des membres de son groupe".

D'anciens disciples décrivaient cet homme comme un gourou pervers qui usait de son emprise pour obtenir des faveurs sexuelles mais aussi faire financer son train de vie.

Pour lui, les relations étaient consenties

De son côté, l'accusé de 51 ans avait assuré n'avoir jamais rien imposé à personne, et certainement pas des viols. Toutes les relations sexuelles étaient "librement consenties", répétait-t-il. Il démentait toute agression sexuelle sur mineure.

L'un des avocats de Robert Le Dinh, Me Pierre Le Bonjour, a annoncé que son client ferait appel de cette condamnation.