Le général de Gaulle passe à l’euro

  • A
  • A
Le général de Gaulle passe à l’euro
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une nouvelle pièce de 2 euros à son effigie est lancée pour l’anniversaire de l’appel du 18 juin.

Le général de Gaulle avait déjà eu des francs à son effigie. Voici venue l’heure des euros. A l’occasion des 70 ans de l’appel du 18 juin, une nouvelle pièce de deux euros va être mise en circulation vendredi. Elle a été réalisée par les ateliers de gravure de la monnaie de Paris et tirée à 20 millions d’exemplaires.

Inspiré d’une photo prise dans les studios de Radio Londres, elle représente le général de Gaulle lisant l’Appel du 18 juin devant un micro.

Chaque année, une nouvelle pièce

Chaque année, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, autorise la frappe d’une pièce commémorative de 2 euros courante. En 2009, le dessin était exceptionnellement commun à l’ensemble des pays européens. Il commémorait les 10 ans de l’euro.

Ces pièces sont fabriquées à Pessac, en Gironde, où sont produites toutes les pièces d'euro, produites par la Monnaie de Paris, destinées à alimenter les circuits monétaires. D'après la Monnaie de Paris, 500 millions de pièces de deux euros sont actuellement en circulation en France. Pessac produira un milliard de pièces de toute valeur en 2010.