Le froid s’installe, les maladies arrivent

  • A
  • A
Le froid s’installe, les maladies arrivent
Le seuil épidémique de gastro-entérite a été atteint en Ile-de-France et dans le Nord-Pas de Calais.@ MAXPPP
Partagez sur :

A l’approche de l’hiver, la gastro-entérite se propage et la grippe s’étend doucement.

Les épidémies de gastro-entérite et de grippe progressent. Avec la baisse des températures, les maladies hivernales gagnent peu à peu du terrain. Si globalement sur la France entière, la contagion reste faible, elle se développe particulièrement dans certaines régions. Europe1.fr fait le point. 

Au début du mois de décembre, avec 204 cas pour 100.000 habitants et 47 cas pour 100.000 habitants, la gastro-entérite et la grippe respectivement n’ont pas atteint le seuil épidémique. Toutefois, certaines régions sont déjà fortement touchées.

La gastro-entérite en Ile-de-France et dans le Nord

La région Nord-Pas de Calais est celle qui est la plus atteinte par la gastro-entérite. Le seuil épidémique a été dépassé, avec 395 cas de diarrhées aigües la semaine du 5 au 11 décembre. Le Réseau Sentinelles fait état d’une activité forte, tout comme en Ile-de-France qui a compté 381 cas sur la même période.

En Bretagne, en Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Rhône-Alpes, le nombre de cas de gastro-entérite sont en forte augmentation. 

L’Auvergne grippée

Quant à l’Auvergne, elle n’est pas particulièrement touchée par la gastro-entérite, mais par la grippe. Le Réseau Sentinelles indique une activité modérée de personnes développant une fièvre à plus de 39 degrés et accompagnée de myalgie et de signes respiratoires dans le centre de la France. 105 cas pour 100.000 habitants ont été ainsi enregistrés la semaine du 5 au 11 décembre.