Le drapeau de la Libération retrouvé

  • A
  • A
Le drapeau de la Libération retrouvé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Suspendu à l’Arc de Triomphe en 1944, l’étendard avait finalement été dérobé par un GI.

Un souvenir de la Seconde guerre mondiale refait surface. Le drapeau français suspendu sous l’Arc de Triomphe à la Libération est de retour en France, après avoir disparu mystérieusement durant 65 ans.

Il le décroche et l’emporte aux USA

Ce drapeau grand de 24 mètres carrés avait été accroché sous l’arche le 25 août 1944, à la veille du défilé du général de Gaulle sur les Champs-Elysées, dans la capitale libérée. Quelques jours plus tard, l’étendard bleu-blanc-rouge avait été décroché par un soldat américain, qui l’avait emporté en souvenir dans le plus grand secret aux Etats-Unis.

Personne n’en aurait rien su, s’il n’avait pas révélé son acte à Armand Lourdin, un Français qui vit depuis 30 ans à New York. Grâce à la complicité de vétérans américains parlant français, il lui a remis le drapeau par surprise en juillet 2008. Une belle surprise qui s’est soldée par une petite cérémonie improvisée avec les anciens combattants américains qui ont entonné la Marseillaise et donné pour mission à Armand Lourdin de restituer le drapeau à la France.

Originaire de Chandolas, dans l’Ardèche, c'est dans son petit village de 350 habitants qu'il a remis solennellement le drapeau, lors de vacances en 2009. Il est allé trouver le maire de Chandolas, Alain Mahey, pour lui remettre le précieux étendard.

Découvrir ce drapeau, un moment d’émotion pour Alain Mahey :

Le drapeau va maintenant quitter Chandolas samedi. Le maire recevra une délégation de la mairie de Paris et lui remettra le drapeau français.