Le danger des régimes avant l'été

  • A
  • A
Le danger des régimes avant l'été
80 % des candidats à la minceur ont repris du poids un an après leur régime.
Partagez sur :

L'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation met en garde contre les formules miracles.

Dukan, Atkins, Fricker, Montignac... A l'approche de l'été, les méthodes de régime fleurissent dans les magazines. Mais depuis l'année dernière, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) met en garde contre ces régimes miracles qui promettent de perdre rapidement des kilos.

Des kilos vite repris

Une récente étude de l'agence sur l'environnement et la santé a montré que 80 % des candidats à la minceur ont repris du poids un an après leur régime. Trois ans après, ils sont même 95 % à avoir repris tous leurs kilos...voire plus.

Une quinzaine de régimes à la mode, dont les méthodes Dukan ou Atkins, sont montrés du doigt par les spécialistes. Selon eux, maigrir vite est contre nature. Les régimes express sont parfois même dangereux pour la santé, notamment ceux qui proposent de manger essentiellement de la viande ou poisson.

Perte de cheveux, déchaussement des dents, problèmes cutanés ou rénaux.. Le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste à la Pitié Salpêtrière, met en garde contre les effets à court terme des régimes.

"Les gens regardent les effets à court terme" :

Des régimes agressifs

Particulièrement pointés du doigt : les régimes qui promettent une perte de plus de 3 ou 4 kilos par mois mais aussi les régimes exclusifs. En privilégiant une famille d'aliments particulière, comme les régimes hyperprotéinés, ou en supprimant carrément tout le sucre, ces méthodes agressent l'organisme.

Pour les médecins nutritionnistes, la perte de poids commence avec un ensemble de petites choses. Manger équilibré, limiter les viennoiseries, la charcuterie, l'alcool et le fromage... des conseils souvent répétés mais pas toujours appliqués. Les spécialistes conseillent également de bien dormir car le manque de sommeil favorise la prise de poids. Enfin, l'activité sportive reste un des moyens les plus efficaces pour perdre un peu de poids.