Le cyclone Bejisa est passé sur la Réunion

  • A
  • A
Le cyclone Bejisa est passé sur la Réunion
Des dizaines d'habitations en bois ont perdu leur toit ou ont été inondées par la montée des eaux.@ Reuters
Partagez sur :

EN IMAGES - Le cyclone a fait 15 blessés, dont deux graves, et d'importants dégâts.

L'INFO. Des pluies abondantes, de violentes rafales de vent, des inondations ainsi que de nombreux dégâts matériels. Tel est le bilan matériel quelques heures après le passage de l’œil du cyclone Bejisa à proximité de l'île de la Réunion. Sur le plan humain, 15 personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Ce violent phénomène météorologique est passé à proximité immédiate de l'île en fin d'après-midi, longeant la côte ouest, à une quinzaine de kilomètres au large. Conséquences : quelque 172.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir et près du quart de la population de l'île, soit environ 200.000 habitants, a subi des coupures d'eau. Cette nuit, le cyclone devait s'éloigner, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour aller vers le sud. De nombreux internautes ont posté ou filmé des images du cyclone.

Les vents ont dépassé les 150 km sur l'île :



L'impressionnante houle cyclonique a entraîné l'évacuation de quelques dizaines de personnes à Saint-Paul et une cinquantaine à Saint-Leu. Dans le sud, environ 250 personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement.

La mer était déchaînée :



Un habitant a tourné cette vidéo impressionnante qui montre la puissance du vent :

Le réseau routier, jonché d'arbres déracinés, de fils électriques, de branchages ou submergé par les eaux, était impraticable dans de nombreuses communes, principalement dans l'ouest.

De nombreux arbres sur la route :



Des dizaines d'habitations en bois ont perdu leur toit ou ont été inondées par la montée des eaux.

Les dégâts sont nombreux :