Le commandant Cousteau aurait 100 ans

  • A
  • A
Le commandant Cousteau aurait 100 ans
Le commandant Cousteau, océanographe visionnaire, a familiarisé le grand public avec le monde sous-marin.@ Reuters
Partagez sur :

Un documentaire réalisé par le fils de l'océanographe retrace le parcours de ce visionnaire.

On le surnommait le commandant Cousteau, JYC ou le Pacha. Jacques-Yves Cousteau, l'homme au bonnet rouge décédé en 1997, aurait 100 ans s'il était encore à vie. Pour fêter l'événement, France 2 diffuse dimanche à 16h30 un documentaire réalisé par son fils Jean-Michel et intitulé Mon père, le commandant Jacques-Yves Cousteau. L'occasion de revenir sur l'incroyable parcours du commandant Cousteau, océanographe visionnaire, inventeur du scaphandre autonome moderne qui a révolutionné l'étude des mondes sous-marins.

Pour réaliser son documentaire, Jean-Michel Cousteau a retrouvé des anciens de la mythique Calypso. "Ce sont des gens qui ont donné leur vie à la mer et à la mission du Commandant Cousteau", rappelle au micro d’Europe 1 Jean-Michel Cousteau.

"La qualité des océans impacte sur notre vie"

"J’ai voulu montrer l’impact que le commandant Cousteau a eu sur les décideurs", précise Jean-Michel Cousteau. Des personnages aussi divers que Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l’URSS, Ted Turner, fondateur de CNN ou James Cameron, réalisateur d’Avatar, apportent ainsi leur témoignage dans le documentaire.

Le commandant Cousteau a sillonné et filmé toutes les mers du monde. Pionnier des documentaires maritimes, il a sensibilisé le grand public sur la nécessité de préserver la mer. C'est lui qui, le premier, a suggéré de modifier nos comportements pour réduire l'impact sur l'environnement. C’est maintenant le fils du commandant qui relaie son message. "La qualité des océans impacte sur notre vie", martèle ce dernier.

Et la saga des Cousteau n’est pas terminée car plusieurs petits-enfants de l’homme au bonnet rouge, qui apparaissent dans le documentaire, ont leur repris à leur tour le flambeau pour la défense des océans.