Le coeur de Lutèce était-il à Paris ?

  • A
  • A
Le coeur de Lutèce était-il à Paris ?
@ Europe 1
Partagez sur :

REPORTAGE - Avant la construction d'un nouveau bâtiment, des fouilles sont effectuées au coeur de Paris.

Sur l'île de la Cité, la police est fouillée ! Depuis trois mois, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) fouille en plein coeur de Paris, quatre mètres sous terre, dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris. Ces fouilles, qui s'achèveront cet été, doivent permettre aux archéologues de mieux comprendre la formation géologique de l'île qui héberge notamment Notre-Dame de Paris et son évolution au fil des siècles.

fouilles, ile de la cité, paris, archeologie

© Europe 1

Fouilles à la truelle. Genoux dans la boue, Xavier Peixoto, l'un des quatre archéologues à travailler sur le site, râcle le sol à la truelle. Il ramasse des fragments et objets vieux de 2.000 ans. "Je suis en train de dégager un niveau d'occupation antique", explique-t-il à Europe 1. "Ça c'est typique d'un niveau d'occupation d'un habitat. Essentiellement des poteries. C'est tout ce qu'on pouvait trouver sur la table d'un habitant de Lutèce au 2e siècle", poursuit-il. Avec ses collègues, il a déjà trouvé des "fragments de cruches et une anse d'amphore" sous les restes d'une église médiévale.

ile de la cité, paris

© MAXPPP

Lutèce sous Nanterre ou ici ? "Une des parties les plus intéressantes va être de voir ce qu'il y a sous le niveau gallo-romain, et notamment pour voir s'il y a un niveau gaulois", précise encore l'archéologue. Et donc de tenter de répondre à cette question : le coeur de Lutèce était-il sur l'île de la Cité ? "On n'a jamais trouvé de niveau significatif gaulois sur l'île. On sait que les romains se sont installés ici, mais rien ne prouve aujourd'hui qu'avant leur invasion, les Gaulois avaient fait de l'île de la Cité le centre de Lutèce", avance Xavier Peixoto. Certains spécialistes doutent de cette hypothèse et pensent qu'il était plutôt situé du côté de Nanterre.

fouilles, ile de la cité, paris, archeologie

© Europe 1

Le temps est compté. D'ici deux mois, ces fouilles devront être terminées et tout sera à nouveau enterré. A cet emplacement sera érigé le nouveau hall d'accueil de la préfecture de police de Paris. En attendant, le public pourra constater l'ampleur des recherches du 7 au 9 juin, lors des journées de l'archéologie. Des visites guidées du site seront organisées samedi et dimanche, en parallèle d'une exposition du photographe Pierre Buch.