Le changement d'heure pour les nuls

  • A
  • A
Le changement d'heure pour les nuls
@ MAXPPP
Partagez sur :

Vous ne savez pas dans quel sens tourner les aiguilles de votre montre ? Europe1.fr fait le point.

Ce qui nous tracasse au printemps, nous réjouit à l'automne. Dans la nuit de samedi à dimanche, la France passe à l'heure d'hiver : à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Une chance pour ceux qui sont fatigués, ils pourront dormir une heure de plus.

AVril = AVance, octobRE = Recule

On avance ou on recule d'une heure ? C'est la même question deux fois par an. Pour ne plus jamais arriver en retard au boulot et briller auprès de vos collègues, retenez ce moyen mnémotechnique : le changement d'été a lieu juste avant avril, le mot commence par les lettres "AV", donc on AVance d'une heure et le changement d'hiver a lieu en octobre, le mot se termine par "RE" donc on REcule d'une heure.

Pourquoi changer d'heure ? Le changement d'heure a été mis en place en 1975, un an après le choc pétrolier. Le but est de faire des économies d'énergies en aligannt les heures d'activité sur les heures du soleil pour réduire la consommation d'électricité. Et ça marche : selon l'Ademe (l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), cela permet d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 800.000 ménages.

Ordinateur, décodeur, lecteur DVD indépendants

Quel appareil mettre à l'heure ? Les appareils électroniques récents se mettent à l'heure automatiquement. Ordinateur, décodeur, lecteur DVD, n'ont pas besoin de vous pour passer à la bonne heure. Pour les téléphones portables, tout dépend du modèle : plus il est vieux, plus vous aurez de chance de devoir faire la manipulation manuellement. Montres et réveils auront aussi besoin de vous, tout comme l'horloge de votre four et de votre micro-onde.

Comment ne pas être complètement décalé ? Pour ne pas être "jet-lagué", réglez vos montres dès samedi soir et couchez-vous une heure plus tôt. Pour les enfants et les bébés, commencez à décaler leur rythme trois ou quatre jours à l'avance.

Et si je travaille pendant la nuit de samedi à dimanche ? Quand c'est possible, ceux qui travaillent lors du passage à l'heure d'hiver travaillent aussi lors du passage à l'heure d'été. Dans ce cas-là, les deux nuits seront payées sur la base de 8 heures de travail. Si ce n'est pas possible, l'employé qui travaille 7 heures, en octobre, sera payé 8 heures, et celui qui travaille 9 heures en été, sera rémunéré sur la base de ses heures de travail effectives, soit 9 heures.

Je suis complètement perdu, quelle heure est-il ? Pour connaître l'heure exacte, vous pouvez consulter l'horloge parlante, par téléphone au 3669, ou sur internet www.horlogeparlante.com.