Le champagne triple A pétille

  • A
  • A
Le champagne triple A pétille
Une cuvée AAA, du nom des trois villages où la vigne pousse, a vu ses ventes exploser.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une cuvée AAA, du nom des trois villages où la vigne pousse, a vu ses ventes exploser.

Ce champagne là ne risque pas d'être dégradé. La cuvée triple A de la famille De Sousa voit sa cote exploser depuis le début de la crise et la médiatisation des notes données par les agences de notation financières, rapporte Le Parisien. Les trois lettres, qui font trembler le monde des finances, donnent plutôt le sourire du côté de la Marne.

Dans la famille De Sousa, on est viticulteurs depuis trois générations. Et la finance, on n'y connaît pas grand chose. Alors quant il a fallu choisir le nom d'une nouvelle cuvée en 2005, les vignerons ont simplement pris les initiales des trois villages où sont cultivées les vignes : Avize, Aÿ et Ambonnay. Soit AAA.

Un hasard qui a mis ce champagne sur le devant de la scène. "Depuis qu'on parle de ce triple A, il y a un effet de curiosité pour cette cuvée", admet Charlotte De Sousa. Cet assemblage de pinot noir et chardonnay, "avec des arômes de brioche et de fruits rouges", a séduit en France mais aussi à l'étranger. Les viticulteurs ont d'ailleurs déjà vendu 80% de leur production de cette année.