Le Carlton de Lille, nouveau lieu de pèlerinage

  • A
  • A
Le Carlton de Lille, nouveau lieu de pèlerinage
@ REUTERS
Partagez sur :

REPORTAGE - L'hôtel 4 étoiles à la réputation sulfureuse est devenu une attraction touristique.

C'est l'une des conséquences inattendues de l'affaire dite du Carlton, dans laquelle est impliquée DSK. L'un des hôtels les plus connus de Lille est devenu une attraction touristique. Habitants et vacanciers viennent nombreux pour prendre la pause devant l'hôtel de luxe.

Un engouement qui contraste avec la désaffection qu'a connu l'hôtel au début de l'affaire Carlton. L'hôtel quatre étoiles a en effet souffert de sa réputation sulfureuse. Lors de la révélation de l’existence de parties fines organisées à l'hôtel, les carnets de réservations des séminaires étaient quasiment vides. Aujourd'hui, l'hôtel de luxe est complet.

Rue de Paris, les réceptionnistes du Carlton s'affairent à décharger les valises d'un couple d'Anglais tout juste arrivé. A quelques mètres de là, George prend une photo de son père devant les lettres argentés du Carlton. "C'est vraiment un clin d'œil à l'actualité. C'est vrai qu'avec mon père, on est déjà venu l'année dernière, on ne savait pas qu'il y avait un grand hôtel. C'est quand même là que DSK a fait ses plus belles conquêtes", s'amuse-t-il au micro d'Europe 1.

"Un clin d'œil à l'actualité" :

 

Dix minutes plus tard, c'est Nicolas et Hélène qui ne peuvent s'empêcher de jeter un coup d'œil furtif. "C'est parce qu'on a entendu parler du Carlton qu'on s'arrête devant pour le regarder, je le reconnais", commente l'une d'entre elles au micro d'Europe 1.

"Des blagues premier degré"

Le Carlton fait également l'objet de quelques blagues, constate Olivier, serveur en face de l'établissement. "Il y a des gens qui viennent et nous en parlent de manière marrante. Je me fais brancher par mes potes qui disent que j'étais dans l'affaire Carlton. Ça reste des blagues de premier degré", relativise le jeune serveur, interrogé par Europe 1.

L'hôtel du Carlton et ses employés, qui ont tourné la page, espèrent quant à eux que la venue de Dominique Strauss-Kahn à Lille pour une audition mardi ne chamboulera pas la quiétude de l'hôtel.