Le Carême se réinvente sur le net

  • A
  • A
Le Carême se réinvente sur le net
@ REUTERS
Partagez sur :

Le jeûne des catholiques, débuté mercredi, fait peau neuve sur la toile.

"Tu es poussière et à la poussière tu retourneras". La formule rituelle du mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, ne fait pas vraiment rêver les fidèles. Alors pour tenter de motiver les troupes à retrouver le chemin de la foi, toutes les ruses sont permises.

Mêler Carême à l’agréable

Et certains ne manquent pas d’imagination. Des blogs proposent des listes, non exhaustives, des sacrifices que chacun peut faire pour cette période de 40 jours de privation. On y découvre que la clef d’un Carême réussi réside dans le choix de ce fameux sacrifice, qui peut devenir très pratique. Entamer le jeûne du Blackberry, permettra, ainsi, de ne pas répondre à ses emails professionnels. Vu sous cet angle, le Carême pourrait, en effet, tenter plus d’un hérétique.

Dans un registre un peu plus spirituel, des frères dominicains de Lille ont décidé de mettre les moyens. Pour la huitième année, ils proposent 40 jours de retraite en ligne via leur site Internet "Retraite dans ma ville". Le concept : on s’inscrit en ligne, gratuitement, et on participe aux "cyber prières" et au "cyber partage" de sa foi.

iPrières pour iFidèles

L’objectif est de "se donner du temps pour faire le point sur son existence, du temps pour se poser les questions essentielles, du temps pour chercher Dieu", écrivent les dominicains sur leur site. Même initiative, mais du côté des sœurs cette fois. Les bénédictines de Prailles, dans les Deux-Sèvres, ont également lancé le "carême en ligne". Le principe est le même, on s’inscrit en ligne (avec en fond sonore les cantiques des sœurs) et on attend de recevoir les emails de prières.

Au Vatican aussi, on s’y met. Benoît VXI a posté sur le site du Saint-Siège "le message du carême 2010". On ne peut pas encore laisser de commentaires. Un pas à la fois…

La visio-méditation

Autre méthode pour "promouvoir" les bienfaits du Carême, celle du Père Michel Baute, chapelain des Sanctuaires de Lourdes, qui adresse un message à tous les catholiques dans une vidéo diffusée sur le site de partage Dailymotion.

Une invitation à la médiation devant son écran d’ordinateur :