Le cardinal Barbarin agite (aussi) Twitter

  • A
  • A
Le cardinal Barbarin agite (aussi) Twitter
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sa sortie sur le mariage homosexuel enflamme le réseau social, où ses défenseurs sont rares.

Polygamie et Inceste. Par ces deux mots, qu’il suspecte d’être la suite logique de la légalisation du mariage homosexuel, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a relancé la polémique vendredi. Et il n’y a pas que les politiques qui s’emparent du sujet : le réseau social Twitter regorge de réactions.

Le hashtag (mot-clef) #Barbarin figurait dès 19 heures dans le top 3 des sujets les plus évoqués. Les tweets se multiplient mais le débat va tourner rapidement court : rares sont les Twittos à prendre la défense du cardinal.

LES RÉACTIONS IMPULSIVES

A l’image de très nombreux internautes, Laure Barguillet réplique de manière frontale en rappelant les nombreux scandales de pédophilie qui ont émaillé l’Eglise ces dernières années :

Stéphane Augendre, lui, est plus "cash" : 

De manière plus posée, Benjamin G. rappelle où se situe le cardinal au sein des différentes familles de pensée catholiques.

LES RÉACTIONS IRONIQUES

Twitter étant friand de bons mots, les réactions ironiques sur la déclaration du cardinal Barbarin n’ont pas tardé. Petit florilège.

Mention spéciale pour Ludovic :

CEUX QUI PRENNENT SA DÉFENSE

Ex-militaire, ex-séminariste et visiblement partisan du Front national, Claude Heintz ne voit pas, lui, où est le problème.

Plus pédagogue, Christophe Mouton renvoie vers un argumentaire détaillé pour dénoncer le mariage entre personnes de même sexe.

Quant à Koztoujours, il préfère recourir à l'analyse de texte : 

On notera néanmoins le Tweet apaisé de Petit Pingouin :

Et ce dernier de Frédéric Monier, qui semble connaître le cardinal personnellement :

ET VOUS - Êtes-vous choqués par la déclaration du cardinal Barbarin ?