Le camion des pompiers trop grand pour Montcuq

  • A
  • A
Le camion des pompiers trop grand pour Montcuq
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les pompiers ont reçu un nouveau camion mais les ruelles de la ville médiévale sont trop étroites.

Le camion de pompiers flambant neuf qui vient d'être livré à Montcuq, dans le Lot, indispose les pompiers locaux qui le jugent trop grand pour les ruelles du village et s'insurgent contre le retrait de vieux véhicules mieux adaptés, a-t-on appris mercredi auprès du maire et des soldats du feu lotois.

Le service départemental incendie et secours (SDIS) croyait pourtant bien faire en livrant le nouveau véhicule tout terrain à cette commune de 1.300 habitants, dans le cadre d'un plan de modernisation lancé il y a trois ans à l'échelle du département. Mais Montcuq est bâti autour d'un bourg médiéval aux ruelles sinueuses et étroites, souvent inaccessibles à un tel véhicule, long de 7,70 mètres, large de 2,55 m, haut de 3,40 m.

"Dans certains quartiers, nous ne pourrons pas passer et il faudra dérouler les tuyaux pour accéder à l’incendie", ont expliqué les pompiers locaux à la Dépêche du Midi, qui révèle l'affaire. Au centre opérationnel départemental incendie et secours (CODIS) du Lot, le chef des opérations relativise la grogne : "Tous ceux qui les ont en sont contents", assure-t-on.