Le brevet sert-il encore à quelque chose ?

  • A
  • A
Le brevet sert-il encore à quelque chose ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

3' CHRONO - Le premier diplôme de la scolarité n'a pas qu'une simple valeur de formalité...

Oui, le brevet n'est pas nécessaire pour entrer au lycée et obtenir trois ans plus tard le baccalauréat. Mais non, le diplôme national du brevet n'est pas pour autant dépourvu d'intérêt. Cet examen passé en fin de troisième, donc souvent à 15 ans se déroule jeudi et vendredi dans tous les établissements de France. Zoom sur les (in)utilités du brevet.

Il sanctionne les quatre années de collège. Pour Jean-Paul Delahaye, le directeur général de l'enseignement scolaire, le brevet "n'a pas qu'une valeur symbolique". "C'est un examen qui sanctionne la formation suivie tout au long du collège", explique-t-il à Europe 1. "Il s'agit d'un examen qui se déroule anonymement et qui permet l'égalité de traitement entre tous les jeunes. C'est un moment important qui marque l'entrée dans une autre scolarité", juge-t-il encore.

"Utile et inutile". Le premier diplôme de la scolarité est un rite de passage qui marque la fin de l'enfance. Il est à la fois symbolique et formateur pour Anne Provost, la principale d'un collège parisien. "J'ai envie de vous dire que ça ne sert à rien. Mais ce n'est pas pour autant que c'est parfaitement inutile. C'est bien d'être confronté à un premier examen avant le bac, de se retrouver seul devant sa copie, de devoir se débrouiller et de pouvoir demander de l'aide à personne. C'est formateur", analyse-t-elle.

"On travaille pour ça". Aurore, Sophie et Marianne sont d'accord avec ce postulat. Ces trois jeunes de 15 ans seront à pied d'oeuvre jeudi et vendredi. Et clairement, elles ne s'en fichent pas. "Ne pas l'avoir, ça fait un trou", estime l'une d'entre elles. "On pense à ça toute l'année, on travaille pour le préparer, pour gagner des points pour avoir notre brevet avec une meilleure mention", souligne une autre. "J'aurais un truc sur la conscience, quand même, de ne pas l'avoir. De me dire que j'ai bossé et que je ne suis pas fichue de l'avoir... Je me sentirais mal", glisse la troisième. 

Il ouvre à certains métiers. D'un point de vue pratique, obtenir le brevet ouvre déjà des portes pour entrer dans la fonction publique. "Ce diplôme national est utile pour certains concours de la catégorie C de la fonction publique, comme par exemple des emplois de magasiniers dans les bibliothèques", explique Jean-Paul Delahaye.