Le bisphénol A sera interdit en 2015

  • A
  • A
Le bisphénol A sera interdit en 2015
@ Maxppp
Partagez sur :

Le Parlement a définitivement voté jeudi une proposition de loi PS l'interdisant.

• L'INFO. Le Parlement a définitivement voté jeudi l'interdiction du bisphénol A dans les emballages alimentaires. Lors de sa deuxième lecture au Palais du Luxembourg, la proposition de loi du député PS Gérard Bapt a été votée à l'unanimité par les sénateurs. Suspecté de perturber les hormones, le bisphénol A est notamment présent dans les boîtes de conserves, les canettes et les canalisations.

>> A LIRE AUSSI : Le bisphénol A se cache partout

• Deux dates à retenir. L'interdiction générale a été fixée, après des débats animés, au 1er janvier 2015. Mais pour les contenants de produits alimentaires destinés aux enfants de moins de trois ans, comme les biberons, l'interdiction du bisphénol A entrera en vigueur dès le 1er janvier 2013. Jusqu'à présent, le bisphénol était interdit dans les biberons vendus en pharmacie et en grande surface depuis 2010, mais pas dans ceux fournis en maternité et en service de néonatologie. Les parlementaires ont aussi voté l'interdiction des collerettes de tétines et de sucettes et des anneaux de dentition pour bébés contenant du bisphénol A.
 

• Trouver un substitut. Pour les industriels français, le temps presse. Le composant sera interdit en France à compter de 2015. Les fabricants sont donc sur les dents pour trouver le produit miracle qui pourrait remplacer le fameux bisphénol A. Des tests sont effectués dans quelques centres de recherche en France. Europe 1 avait pu accéder à l'un de ces endroits très fermés, en décembre 2011.