Le "Baumgartner provençal" veut sauter 40.000m

  • A
  • A
Le "Baumgartner provençal" veut sauter 40.000m
@ MAXPPP
Partagez sur :

Michel Fournier veut s'attaquer au record de l'Autrichien qui a franchi le mur du son en chute libre.

Et si l'incroyable exploit de Felix Baumgartner était battu en 2013 par un Français ? Michel Fournier, 68 ans, annonce en tout cas vouloir battre le record de chute libre de l'Autrichien, établi le 14 octobre dans le ciel du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. "En mai prochain, si je boucle mon budget, je veux sauter à plus de 40.000 mètres au-dessus du Canada", lance-t-il à La Provence.

>> Lire aussi : Baumgartner, l'aventurier des airs

Le saut est prévu en mai 2013. "Je m'entraîne tous les jours avec notamment 12 km de jogging". Le jour J, Michel Fournier sera "équipé de la même manière que mon collègue autrichien, avec une combinaison pressurisée et qui permet de se prémunir des grands froids qui règnent à l'altitude de mon futur record. Le thermomètre descend aux environs de - 120º", confie-t-il au quotidien régional.

"Les autorités françaises m'ont bloqué"

Motivé, revanchard, le Provençal veut réussir ce saut derrière lequel il court depuis près de dix ans. "En 2003, tout était prêt pour m'élancer au-dessus de la Crau, la seule zone en France où l'espace aérien est dégagé mais les autorités françaises m'ont bloqué", raconte celui qui est également allé voir Red Bull, "mais ils avaient déjà leur Autrichien". 

Soutenu financièrement par une quarantaine d'entreprises, le sexagénaire continue de récolter des fonds pour s'assurer le voyage au Canada et tenter d'aider la science, plus, dit-il que Baumgartner. "J'ai un profond respect pour ce qu'il a fait mais il n'avait qu'une caméra sur lui. Moi je serai bardé de capteurs pour faire progresser la science", conclut-il, résolument motivé à effacer des tablettes le record de Felix Baumgartner. Quant à son âge, Michel Fournier ne le considère pas comme handicapant. Au contraire. "Je suis en pleine forme. L'âge ne peut rien contre la passion d'une vie."