Le baccalauréat en chiffres

  • A
  • A
Le baccalauréat en chiffres
@ MAXPPP
Partagez sur :

642.000 candidats aux bacs général et technologique vont débuter les épreuves jeudi.

Candidats. En tout ce sont 642.235 prétendants au baccalauréat qui vont passer l’examen à partir de jeudi. 615.889 d’entre eux sont scolarisés. Cette année, 26.346 candidats individuels vont tenter d’obtenir le bac, soit 4,10 % de l’effectif global. Le nombre global de candidats est en baisse de 1% par rapport à 2009 pour des raisons démographiques.

Le plus jeune et le plus âgé. Le benjamin des candidats à 14 ans et 1 mois et vit dans l’académie de Rouen. L’aîné des candidats est inscrit, quant à lui, l’académie de Bordeaux et est âgé de 85 ans et 7 mois.

Le détail par filières. Au sein du bac général, la filière scientifique maintient sa suprématie avec 51% des inscrits, devant la filière économique et sociale avec 32% des candidats et la littéraire avec 17% des prétendants.

Les différents bacs. Sur les 615.889 candidats scolarisés inscrits, 327.785 le sont au baccalauréat général soit 54% des candidats. 26% sont affiliés au baccalauréat technologique soit 162.250. Enfin, ils sont 125.854 à postuler pour obtenir le baccalauréat professionnel, soit 20%.

Le calendrier. En métropole, à Mayotte et à La Réunion, le baccalauréat général et technologique commence jeudi par l’épreuve de philosophie. En ce qui concerne le baccalauréat professionnel, les examens débutent lundi.

En Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, les épreuves du baccalauréat général et technologique ont débuté mardi. Le élèves prétendants au baccalauréat professionnel ont jusqu’à vendredi pour réviser.

En Polynésie Française, les examens pour le baccalauréat général et technologique touchent à leur fin, ils ont débuté le 7 juin. Le bac professionnel commencera pour sa part vendredi.

A Saint-Pierre et Miquelon, les épreuves pour le baccalauréat général sont terminées. Elles avaient débuté le 1er juin. Par contre, le baccalauréat professionnel débute le 18 juin.
En Nouvelle-Calédonie, la session a lieu en novembre-décembre.

Centres d'examen. Il en existe 4.598 en France. 82 pays étrangers sont également organisateurs du passage de l’examen.

Nombre de sujets. 4 880 sujets sont élaborés pour les diverses sessions en métropole, dans les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer et les centres à l’étranger.
Copies. Les professeurs auront environ 4 millions de copies à corriger. Ils seront 161.899 correcteurs et examinateurs mobilisés pour le bac 2010.

Indemnisation des correcteurs. Chaque professeur touche 5 euros par copie et 38,24 euros pour 4 heures d'interrogation orale.

Coût de la session 2009. Chaque candidat présent coûte 79,1 euros.

> Les informations du ministère de l'Education sur le baccalauréat.