Le 1er larynx artificiel au monde est français

  • A
  • A
Le 1er larynx artificiel au monde est français
Le premier larynx artificiel implanté sur l'homme est Strasbourgeois. Mis au point par ProTip, société locale spécialisée dans les dispositifs médicaux, il a été implanté sur un patient par une équipe des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne@ MaxPPP
Partagez sur :

Il a été implanté en Alsace l'an dernier. L'opération, révélée lundi, est un succès.

Le premier larynx artificiel implanté sur l'homme est strasbourgeois. Mis au point par ProTip, société locale spécialisée dans les dispositifs médicaux, il a été implanté sur un patient par une équipe des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne, révèle lundi le site du magasine Usine nouvelle.  "C’est une première mondiale. L’opération a été réalisée en deux temps en 2012 sur un patient de 65 ans souffrant d’un cancer du larynx.

L’annonce n’intervient qu’un an après l’opération, car il a fallu réaliser le suivi du patient, et s’assurer du succès de l’implantation", décrit le site, qui rappelle que 1.500 ablations totales du larynx sont effectuées chaque année, entraînant à chaque fois la perte de la capacité à respirer, parler, voire manger normalement.

Des maux que la découverte strasbourgeoise pourrait bien enrayer. "Cette première implantation n’était qu’une étape initiale de faisabilité, prévient toutefois Usine Nouvelle. La start-up et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg doivent encore poursuivre le développement de la technologie et de la procédure chirurgicale, et multiplier les essais cliniques, avant d’envisager une diffusion plus large de la thérapie. Une étude clinique pan-européenne est donc en cours".