Lait : les négociations reprennent

  • A
  • A
Lait : les négociations reprennent
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les discussions sur le prix du lait reprendront lundi entre la confédération paysanne et l'interprofession laitière.

Ils vont s’assoir à la même table et tenter à nouveau de trouver un accord. La Confédération paysanne, syndicat agricole minoritaire, rencontrera lundi l'interprofession laitière avec laquelle elle avait rompu des négociations quant à sa participation aux négociations sur les prix, a-t-elle fait savoir samedi dans un communiqué.

Un engagement et un calendrier

"La Confédération paysanne attend de cette rencontre un engagement et un calendrier pour l'entrée des syndicats de producteurs représentatifs dans les interprofessions", indique-t-elle. Ce rendez-vous avec le président de l'interprofession, Henri Brichart, a été décidé après une rencontre avec le ministère de l'Agriculture. La rencontre se tiendra lundi en début d'après-midi dans un lieu encore inconnu.

Une précédente rencontre entre le syndicat proche de la gauche et l'interprofession avait eu lieu jeudi, mais avait abouti à une rupture des négociations. Henri Brichart avait "refusé que l'ensemble des syndicats représentatifs siègent à l'interprofession", selon la Confédération. Le seul syndicat habilité à participer à la politique de la filière est la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une branche de la FNSEA (majoritaire). Son patron est Henri Brichart, également président de l'interprofession.

Cette situation suscite le mécontentement de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, un autre syndicat minoritaire. Pour exiger de participer aux négociations sur les prix, des militants de la Confédération paysanne occupent depuis mercredi la Maison du lait à Paris, le siège de l'interprofession.