La vente d’alcool restreinte en Gironde

  • A
  • A
La vente d’alcool restreinte en Gironde
La préfecture de Gironde a interdit la vente d'alcool à emporter entre minuit et six heures du matin. Une limitation qui était portée entre 2h et 6h auparavant.@ MAXPPP
Partagez sur :

Après les disparitions de jeunes ces derniers mois, le préfet a limité lundi la vente à emporter.

La Gironde limite la vente des boissons alcoolisées à emporter. La décision a été prise par le préfet, Patrick Stefanini, à la suite de disparitions de jeunes "liées à des phénomènes d'alcoolisation". Il a signé lundi un arrêté réduisant les horaires d'ouverture des commerces vendant des boissons à emporter : de 6h à minuit.

Auparavant, il était possible de vendre de l'alcool à emporter jusqu'à 2h. Et ce, alors qu'un précédent arrêté interdisait d'acheter de l'alcool à emporter à partir de 22h.

"Le régime actuel d'ouverture des débits de boissons fixé par l'arrêté préfectoral du 24 février 2010 cherche à préserver un équilibre entre la tranquillité publique et l'activité économique", précise la préfecture. Elle a estimé qu'une évolution de la réglementation était nécessaire suite à la multiplication des contraventions aux horaires autorisés pour la vente et aux "disparitions dramatiques liées à des phénomènes d'alcoolisation", qui se sont "multipliées depuis un an".

Une nouvelle disparition durant le week-end

Lundi, Alain Juppé, maire de Bordeaux, avait annoncé que des mesures liées aux horaires de ces commerces pourraient être adoptées, en coordination avec la préfecture, suite à la multiplication des noyades de jeunes alcoolisés. Il s'exprimait après la disparition d'un jeune homme âgé de 25 ans, intervenue dans la nuit de vendredi à samedi, après une soirée arrosée.

Julien Teyssier est le cinquième jeune porté disparu à Bordeaux dans des circonstances similaires en dix mois. Les corps des quatre premiers ont été retrouvés dans la Garonne, victimes de noyades vraisemblablement liées à l'alcool.