La tomate reprend des couleurs

  • A
  • A
La tomate reprend des couleurs
La saison de la tomate commence bien, selon FranceAgriMer.@ MAXPPP
Partagez sur :

Après une année 2011 difficile, la tomate française retrouve le chemin des assiettes.

C'est déjà le légume le plus consommé de France. Mais la tomate semble retrouver à 100% les bonnes grâces de Français, qui l'avaient quelque peu boudée en 2011. Entre le scandale de la bactérie E. coli en Allemagne et la météo maussade de l'été dernier, l'année passée avait en effet été mauvaise : les ménages avaient acheté 2% de tomates en moins et le prix moyen de vente avait chuté de 4%, selon Le Figaro.

Mais la saison 2012 semble démarrée sur de meilleurs auspices, note FranceAgriMer, pour qui "le marché de la tomate débute de manière satisfaisante", avec une "montée progressive des volumes". L'explication : "la qualité du produit français semble faire la différence avec les tomates d'importation", selon cet organisme qui observe prix et volumes pour le ministère de l'Agriculture.

"Une tomate de goût"

Sous ses serres chauffées au gaz à Guipavas, près de Brest, Philippe Léon, de la coopérative maraîchère Savéol, confirme : "elle est très juteuse, savoureuse, avec beaucoup d'arômes". Une autre maraîchère de la région se félicite d'avoir eu "beaucoup de lumière ces huit dernières semaines". "Et la lumière favorise le sucre dans le fruit".

"Le prix est raisonnable, aux alentours de 3 euros, 3,5 euros le kilo", affirme-t-elle. "Cela se vend bien : on exporte aussi à peu près 20% de nos tomates en Allemagne, parce que c'est une tomate de goût".

Les tomates françaises vont toutefois devoir faire face à la concurrence venue de l'extérieur, surtout d'Espagne et du Maroc, dont les prix sont deux à trois fois moins élevés. Mais les producteurs brestois assurent que les qualités gustatives de leurs tomates pourront faire la différence.