La tête d’Henri IV a été authentifiée

  • A
  • A
La tête d’Henri IV a été authentifiée
@ DR
Partagez sur :

La relique a été examinée par un expert et son authenticité a été vérifiée scientifiquement.

La nouvelle doit être annoncée très officiellement jeudi par une équipe d’une vingtaine de scientifiques réunis au Grand Palais à Paris : le crâne momifié présenté comme celui du bon roi Henri IV a été formellement authentifié.

Petit cours d’histoire : Henri IV a été assassiné le 14 mai 1610 rue de la Ferronnerie à Paris, par Ravaillac, un catholique fanatique. Le 1er juillet 1610, le roi était enterré à la basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois de France. C’est là qu’était restée la tête d’Henri IV jusqu’à la Révolution française.

Disparue à la Révolution, réapparue dans les années 20

"Le ‘chef royal’ comme on dit pour la tête d’Henri IV a disparu à la Révolution lors de la profanation des sépultures de la basilique de Saint-Denis. On n’en avait plus de nouvelles jusqu’à ce qu’il y ait une vente à l’hôtel Drouot dans les années 20", raconte Jean-François Bège, auteur de Ravaillac, l'assassin d'Henri IV, interrogé par Europe 1.

Un brocanteur venu de Dinard, en Ille-et-Vilaine, l’aurait alors acquise pour une somme correspondant à 3 euros environ. Dans l’entre-deux-guerres, le Louvre avait refusé de reprendre à son tour la relique, faute de preuves sur sa provenance. La tête a alors disparu pendant un demi-siècle supplémentaire avant d’être redécouverte et confiée à des scientifiques.

Que va devenir cette tête ?

Les analyses menées par un médecin légiste et paléopathologiste de Lille permettent désormais d’écarter tout doute. Mais de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur l’état de conservation de la fameuse tête et sur son devenir, alors qu’on célèbre cette année le 400e anniversaire de la mort d'Henri IV.