La Suisse, paradis pour milliardaires français

  • A
  • A
La Suisse, paradis pour milliardaires français
Parmi les 44 fortunes françaises installées en Suisse, on compte 13 milliardaires.@ Max PPP
Partagez sur :

Parmi les 300 plus grosses fortunes du pays, 44 sont françaises.

Le magazine suisse Bilanpublie vendredi un classement des 300 plus grosses fortunes du pays. On y trouve pas moins de 44 riches Français exilés de l’autre côté des Alpes et qui se partagent, à eux seuls, une fortune estimée à 30 milliards d'euros.

31 millionnaires, 13 milliardaires

Il y a 10 ans, il n’y avait que 17 familles françaises dans ce classement des résidents suisses les plus fortunés. Aujourd'hui, les Français sont la 3e communauté présente en Suisse. Et dans le lot, il y a 13 milliardaires.

Chanel, Lacoste ou Taittinger

On retrouve les héritiers de grandes maisons comme Chanel, Lacoste, Taittinger, Peugeot ou Bic ainsi que quelques grands patrons français comme le coiffeur Jean-Louis David, Roger Zannier (à la tête des vêtements Z, Absorba ou Chipie) ainsi que Serge Kampf qui a fondé la société informatique CapGemini.

Parmi les noms qui sautent aux yeux, il y a aussi un certain Antoine Zacharias qui vit dans le canton de Genève à la tête d'une fortune estimée à 200 ou 300 millions de francs suisses soit, entre 160 et 240 millions d’euros. On se souvient qu'il avait quitté la tête du groupe de BTP Vinci après un scandale autour de son parachute doré.

Une fortune diversifiée

Globalement, la fortune de ces Français repose sur un patrimoine immobilier mais aussi sur les actions qu'ils ont dans leurs entreprises ou sur la somme qu'ils ont touchée en revendant leurs sociétés.

Les avocats fiscalistes suisses ont constaté que beaucoup de ces riches exilés quittaient la France à l'approche de la présidentielle, car ils ont "peur d'un retour de la gauche au pouvoir" ou tout simplement "du plan de rigueur qui se profile après les élections".