La Seine en décrue à Paris

  • A
  • A
La Seine en décrue à Paris
La Seine est montée jusqu'à 3,91 mètres mardi. Le fleuve est maintenant en décrue..@ MAXPPP
Partagez sur :

Le niveau d'alerte est toujours activé. Mais une voie sur berge est partiellement rouverte.

La grande crue de la Seine n'aura pas lieu en 2010 à Paris. Après être monté jusqu'à 3,91 mètres, le fleuve a atteint mercredi à la mi-journée les 3,48 mètres. La crue était due à la fonte de la neige qui avait gonflé un à un les affluents du fleuve.

Cette baisse du niveau a encouragé les autorités à rouvrir partiellement une voie sur berge. Il s'agit de celle de la "rive droite entre l'accès Saint-Exupéry et l'accès à l'avenue de New-York". Et ce, alors que depuis lundi les voies sur berges sur les deux rives ont été interdites à la circulation. La voie George-Pompidou avait déjà été fermée à la circulation samedi. Par mesure de sécurité, l'accès au tunnel des Tuileries, qui relie Châtelet à la place de la Concorde, a lui aussi été bloqué. Mardi, les voies express rive droite comme rive gauche étaient encore inondées.

Toutefois, la voie express rive droite reste fermée "entre l'accès au souterrain des Tuileries et la sortie du souterrain Henri IV". Et rive gauche, la voie express reste interdite à la circulation "entre le Pont Royal et le quai Branly", ainsi qu'entre "le quai d'Austerlitz et le quai Saint-Bernard", précise Bison Futé.

Des bateaux-mouches suspendus

La préfecture de police n'a prononcé aucune restriction de la navigation sur la Seine à Paris, qui est interdite à partir de 4,30 mètres. Mais à cause de la montée des eaux, certains bateaux-mouches ont suspendu leurs croisières-promenades et d'autres ont modifié leur parcours.

Contactée par Europe1.fr, la compagnie des Bateaux parisiens a affirmé lundi avoir réduit son activité. "Seuls deux bateaux circulent en ce moment, uniquement pour des croisières commentées. Nos bateaux-restaurants sont ouverts, mais restent à quai", a indiqué un représentant de cette société. "Si le niveau de la Seine dépasse celui du quai, nous devrons fermer les bateaux-restaurants", a-t-il ajouté.

On est loin des niveaux de la grande crue 1910. La Seine avait atteint 8,62 mètres. Le zouave du Pont de l'Alma - statue indicateur historique du niveau de la Seine à Paris - avait alors de l'eau jusqu'au épaules. Le fleuve lui est arrivé aux chevilles mardi.