La Sécurité routière repart en campagne

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La Sécurité routière repart en campagne
"Tant qu'il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sûre", prône la nouvelle campagne de la Sécurité routière.@ Capture Ecran
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  VIDEO - Une nouvelle campagne de sensibilisation aux négligences au volant est lancée dimanche.

"Tant qu'il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sûre". La sécurité routière poursuit son action de prévention pour diminuer le nombre de victimes sur les routes. Elle a lancé dimanche une nouvelle campagne télévisée de sensibilisation aux négligences au volant tels que l'alcool, la vitesse et le téléphone, pouvant déclencher des accidents mortels, a-t-elle annoncé samedi dans un communiqué.

Cette campagne vise à "demander à chacun d'être acteur de la sécurité routière", explique le communiqué. Un film en noir et blanc de 45 secondes, mêlant images réelles d'accidents de la route et images de fiction, veut montrer "la réalité de vies qui basculent". Les scènes d'accident montrées à l'écran proviennent toutes d'une négligence : abus d'alcool, dépassement de vitesse, usage inapproprié du téléphone au volant ou encore non respect des autres usagers.

Regardez le spot de la Sécurité routière :

Un film diffusé jusqu'au 5 février

Ce film est diffusé depuis dimanche et jusqu'au 5 février sur les chaînes de télévision nationales, TNT et sur internet, et dans les salles de cinéma pendant tout le mois de février. La Sécurité routière a également ouvert sur son site un espace participatif pour donner la parole aux internautes, notamment "ceux qui ont été victimes de la route".

La lutte contre l'insécurité routière a patiné en 2011, avec une stagnation du nombre de tués et une nette dégradation en décembre, malgré les nombreuses annonces gouvernementales de l'année marquée par un débat animé sur l'assouplissement du permis à points et les radars. Au total, 3.970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011.