Trafic : un samedi classé rouge dans le sens des départs

  • A
  • A
Trafic : un samedi classé rouge dans le sens des départs
La circulation en France risque d'être à nouveau compliquée ce week-end.@ Max PPP
Partagez sur :

BISON FUTÉ - Si vous avez prévu de prendre le volant samedi, sachez que la journée est classée rouge dans le sens des départs.

L’INFO. Le troisième week-end de départ en vacances scolaires risque d’être aussi chargé que celui du 14 juillet. Après un vendredi classé orange, Bison Futé voit rouge pour samedi dans le sens des départs. De grosses difficultés sont prévues dans la régions parisienne et sur les routes qui mènent à la Côte d’Azur.

>> Retrouvez les prévisions de trafic pour le week-end

Samedi. La journée est classée rouge dans le sens des départs. Les autoroutes quittant la capitale par le sud devraient être congestionnées pendant presque toute la journée. L’A86 de Choisy-le-Roi à Fresnes ainsi que l’A6 et l’A10 devraient être particulièrement encombrées. Le mieux est encore d'éviter les agglomérations parisienne et lyonnaise entre 7h et 20h.

>> Consultez le site Sytadin pour connaître en direct la circulation de la région parisienne

En province, les routes seront à nouveau chargées sur les axes qui vont du Nord à la Méditerranée. Ceux qui mènent de Paris à l’Espagne devraient également être concernés.

Dans le sens des retours, la journée est de son côté classée orange. Les axes concernés par les retours de la Côte d’Azur, d’Espagne ou de Bretagne et de Normandie devraient être les plus congestionnés.

A 7h45, on enregistrait 22 kilomètres de bouchons sur les routes d'Île-de-France et 46 kilomètres de ralentissements sur l'ensemble du réseau autoroutier du reste de la France. Les premières difficultés commencent à pointer dans la vallée du Rhône.

>> LIRE AUSSI - Autoroutes : les mauvais réflexes des Français

Dimanche. La journée est classée verte dans les deux sens. Il ne devraient pas y avoir de grosses difficultés sur les routes ce jour-là. Bison Futé s’attend seulement à quelques ralentissements sur l’A10 pour quitter Paris et au nord de Lyon.

Des manifestations à suivre. Outre la circulation liée aux départs en vacances, le week-end sera marqué par deux événements qui risquent de rajouter des voitures sur les routes. Le Tour de France, qui passera trois jours dans le sud de la France, entre St-Etienne et Nîmes, risque d’attirer énormément de monde dans la région. Les axes concernés par le tracé de la course seront naturellement bloqués, mais les spectateurs venus suivre la course risquent également de créer des difficultés de circulation.

Ce troisième week-end de juillet est aussi celui pendant lequel s’organise l’une des plus importantes manifestation culturelle de l’été : le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, dans le Finistère. La plupart des départementales autour de la ville seront donc particulièrement empruntées de vendredi à lundi.

>> LIRE AUSSI - Vacances : où gonfler ses pneus ?

cartecircu

© Centre national d'information routière


Vendredi. Bison Futé avait classé la journée de vendredi en orange au niveau national dans le sens des départs, il ne s'est pas trompé. Les difficultés se concentrent pour l'instant dans la région parisienne où 148 kilomètres de bouchons ont été comptabilisé à 16h30. Selon les prévisions, la circulation autour de la capitale devrait être compliquée jusqu'en début de soirée.

En province, la circulation est dense sur tous les axes situés entre la frontière belge et la Méditerranée. Circuler est aussi chose difficile autour de toutes les grandes villes françaises entre 16h et 20h.

Bison Futé s'inquiète également de l'impact que pourraient avoir les orages sur les routes pendant la nuit de vendredi à samedi. Selon les autorités, il faudra être prudent à partir de 18h et jusqu'à 6h du matin dans les départements du grand Ouest concernés par les alertes orange, de Cherbourg à Bordeaux.

>> LIRE AUSSI - Gare au prix du carburant sur l'autoroute